Des consultations publiques sont actuellement en cours pour autoriser dans certains départements la vénerie du blaireau en période complémentaire, c’est-à-dire pendant l’été alors que les jeunes sont en pleine émancipation.

La LPO Auvergne-Rhône-Alpes vous invite à donner un AVIS DÉFAVORABLE à ces consultations publiques (vous pouvez donner votre avis même si vous n’habitez pas dans le département).

Blaireaux
Blaireaux © Christian Bouchardy

Dans la Loire >> jusqu’au 9 mai

La préfecture de la Loire propose à la consultation public un projet d’arrêté autorisant une période complémentaire de vénerie du blaireau du 1er juin 2025 au 15 août 2025. La préfecture a publié une note de présentation.

Modalités de réponse

Vous avez jusqu’au 9 mai 2025 18h pour vous opposer à ce projet d’arrêté. Pour répondre, vous pouvez utiliser les arguments très complets de l’association AVES, mais attention à bien les personnaliser pour que votre réponse soit prise en compte (ne faites pas copier/coller !).

La réponse se fait via un formulaire en ligne :


Dans l’Allier >> jusqu’au 15 mai

La préfecture de l’Allier propose à la consultation du public un projet d’arrêté relatif à l’ouverture et à la clôture de la chasse pour la campagne 2025-2026 autorisant deux périodes complémentaires de vénerie sous terre du blaireau, du 1er juillet 2025 à l’ouverture de la chasse, et du 15 mai 2026 au 30 juin 2026. La préfecture a publié une note de présentation.

Modalités de réponse

Vous avez jusqu’au 15 mai 2025 pour vous opposer à ce projet d’arrêté. Pour répondre, vous pouvez utiliser les arguments très complets de l’association AVES, mais attention à bien les personnaliser pour que votre réponse soit prise en compte (ne faites pas copier/coller !).

La réponse se fait par mail à (Objet : Arrêté relatif à l’ouverture et à la clôture de la chasse pour la campagne 2025-2026 dans le département de l’Allier)