Voici quelques nouvelles fraîches du suivi alors que nous venons d’achever le deuxième mois de comptage et que le cortège des espèces transitant par le Défilé évolue rapidement.

En ce 18 septembre, ce sont 84 917 oiseaux qui ont déjà été comptabilisés cette année au Défilé de l’Ecluse.

Du côté des rapaces, l’espèce très attendue lors de ce second mois de comptage était bien évidemment la Bondrée apivore. Comme à son habitude, l’espèce est passée sur une période très resserrée, puisque sur les 3018 individus comptabilisés en date du 18 septembre, 2887 oiseaux sont passés au-dessus du spot entre le 27 août et le 5 septembre soit plus de 95 % du flux en 10 jours seulement. Au cours de cette période, le « rush » est intervenu entre 16h le 30 août et 11h30 le 31 août avec 1120 bondrées en migration sur ce créneau. Des oiseaux étaient encore en migration active jusqu’en toute fin de journée le 30 août, dont un groupe de 72 très haut au-dessus du Jura à 20h25. Par ailleurs nous avons encore pu apprécier cette année la capacité de cette espèce à migrer par tout type de météo grâce à son puissant vol battu, un certain nombre d’oiseaux passant régulièrement sous la pluie, par exemple lors de la journée du 28 août.

Alors que le passage est quasiment achevé pour la bondrée (seuls quelques rares oiseaux de première année sont encore observés mi-septembre), on notera que le passage global fut plutôt faible cette année. Soulignons cependant que la météo caniculaire aux alentours du 20-25 août, accompagnée d’un ciel souvent bien dégagé, n’a probablement pas aidé à détecter le début du passage de cette espèce.

Bondrée apivore © Guillaume Allemand
Bondrée apivore © Guillaume Allemand

L’autre espèce-phare du suivi en août-septembre est bien évidemment la Cigogne blanche. Pour cette espèce pour laquelle le début du passage avait commencé un petit peu plus tardivement que l’an dernier, les premiers jours de septembre ont été particulièrement fastes, avec en particulier 1007 individus comptabilisés sur le premier week-end de ce mois (2 et 3 septembre) pour le plus grand bonheur des observateurs venus prendre part au comptage.

Malgré la préférence marquée de cette espèce pour passer habituellement assez loin à l’est du spot en franchissant les monts de Sion, certaines journées ont permis de belles observations, en particulier le 2 septembre, jour où plusieurs grands groupes se sont faits admirer juste au-dessus du site d’observation, l’un d’eux comprenant une Cigogne noire voyageant avec ses cousines.

Pour cette espèce le record saisonnier devrait de nouveau tomber cette année puisqu’au soir du 18 septembre ce sont 4375 cigognes blanches qui ont été observées depuis le site de suivi (soit 24 de moins que le précédent record).

Cigognes blanches en migration
Cigognes blanches en migration © Vincent Palomarès

Pour d’autres espèces emblématiques du Défilé, le passage bat actuellement son plein, en particulier pour le Busard des roseaux (total saisonnier de 230 au 18/09 dont 38 oiseaux le 4 septembre), le Balbuzard pêcheur (total saisonnier de 53 au 18/09 dont 8 oiseaux le 4 septembre) ou encore le Héron cendré. Pour cette dernière espèce, pour laquelle rappelons-le, le Défilé de l’Ecluse constitue le plus important site de comptage français, le mois de septembre nous a d’ores et déjà offert de superbes soirées de passage et 3 journées totalisant plus de 100 individus.

En ce qui concerne le Guêpier d’Europe, une espèce qui connaît une dynamique très positive sur le site ces dernières années, 2023 confirme la tendance à la hausse puisque cette saison constitue pour le moment la deuxième meilleure en termes d’effectifs comptabilisés (778 individus au 18 septembre).

Parmi les beaux passages de passereaux, on pourra noter un magnifique défilé d’hirondelles lors de la journée du 13 septembre, en particulier entre 10h et 11h. Sur cette heure uniquement, ce sont près de 13000 hirondelles rustiques (et 600 hirondelles de fenêtre) qui ont été observées, un certain nombre d’entre elles passant au ras de la tête des observateurs présents.

Toujours du côté des passereaux transsahariens, on pourra signaler une bonne année pour la Bergeronnette printanière avec déjà 2057 individus comptabilisés. Pour cette espèce, les départs en migration sont notés au-dessus du spot plutôt en soirée, avec des groupes excédant parfois les 100 individus.

Alors que le flux de migrateurs transahariens a d’ores et déjà bien entamé son transit automnal au-dessus du bassin de Genève – « Doublant le Vuache majestueux / Des cohortes de volatiles radieux » comme aiment à le chanter les poètes – la diversité journalière d’espèces s’enrichit progressivement, avec l’entrée en lice toute récente des passereaux migrateurs « courte distance » (fringilles, Bergeronnette grise, pigeons, etc.), dont le passage est agrémenté d’un nouveau cortège attendu de rapaces (Milan royal et Buse variable notamment).

Milan royal ©Vincent Palomarès

Pour finir, signalons que le suivi de la migration nocturne apporte lui aussi son lot de résultats intéressants. Le passage du Bruant ortolan qui culmine traditionnellement entre la 3ème décade d’août et la 1ère décade de septembre s’est bien fait ressentir avec 30 individus captés sur les micros et un pic lors de la nuit du 1er au 2 septembre (13 individus).

Le suivi nocturne met également en évidence un passage important de Hérons cendrés dont les départs constatés depuis le site de comptage au crépuscule ne constituent qu’une petite partie du flux réel passant au-dessus du spot.

Ce suivi permet également d’ajouter une certaine diversité de limicoles à la liste des espèces transitant par le Défilé : chevaliers divers, Courlis cendré, Grand Gravelot, Bécasseau variable, etc.

Nous saluons dès à présent les quelques 90 observateurs.trices qui se sont déjà succédé.e.s sur le site depuis deux mois (notamment le week-end).

Encore merci à elles et eux !

Pour la suite de la saison, nous vous attendons encore nombreux.ses sur le spot. N’hésitez pas à venir profiter de ce formidable spectacle que représente la migration des oiseaux !

Les comptages journaliers (diurne comme nocturne) sont à retrouver sur le site Trektellen.

Diurne : https://www.trektellen.nl/count/view/2422

Nocturne : https://www.trektellen.nl/count/view/3658

Bonnes observations à vous,

Joris et Théo

Pour participer rien de plus simple :
Un mail aux spotteurs
Théo Hervé : 
Joris Duval de Coster : ou par téléphone 07 44 40 88 39

Toutes les infos sur le site de la LPO : https://auvergne-rhone-alpes.lpo.fr/projets/migration-post-nuptiale-au-defile-de-lecluse/

ATTENTION : le site de suivi n’est pas au Fort l’Ecluse mais à Chevrier (74)

Localisation : https://goo.gl/maps/eVtSDF4kf7Pt7Qvd9

Le suivi du Défilé est réalisé grace au soutien de la Station Ornithologique Suisse et du Groupe Ornitho du Bassin Genevois et à l’accueil bienveillant du Syndicat du Vuache.

Logo de la migration au défilé de l'écluse