Véronique s’est investie dans le programme de la LPO Des Terres et des Ailes depuis 2020.
Vous trouverez ci-dessous sont témoignage et son ressenti quand à cette nouvelle expérience. Vous souhaitez vous aussi contribuer à ce programme en lien avec les agriculteurs ? Contactez-nous !
Par intérêt sur le sujet et par curiosité, j’ai participé en septembre 2020 à une visioconférence organisée par Caroline à ce propos. J’avais mis le doigt dans l’engrenage ! Je ne vous présenterai pas à nouveau ce joli programme, je pense que Caroline l’a très bien fait mais je voulais témoigner en tant que bénévole.
Grâce à un premier chantier en Haute-Savoie dirigé de main de maître par Xavier Birot-Colomb, chargé de mission Haute Savoie, les participants ont eu l’immense avantage de bénéficier d’une mini formation accélérée avec théorie puis pratique sur:
- La composition d’une haie, son efficacité, les variétés à planter selon la nature du terrain, l’exposition, etc.
- Comment construire une mare, quelle végétation y implanter selon la profondeur d’eau, quelles sont les invasives à éviter.
- Comment construire un hibernaculum et un abri à mustélidés
- Où poser des nichoirs depuis le simple abri du rougegorge, jusqu’au nichoir à chouette, et planter des piquets à rapaces.
Le tout dans la joie, la bonne humeur et sous la neige – ou presque ! – mais il y avait bien sûr un bon pique-nique partagé pour garder les troupes en forme !
J’ai ensuite pu suivre Caroline sur la ferme Charpin de l’association « Terre de Liens » où Cécile et son compagnon élèvent leurs ânes et ânesses et transforment le lait sous la marque Savoy’Anes. Des nichoirs notamment à chouette chevêche ont été posés grâce à « Terre de Liens » et l’hiver dernier, nous étions une dizaine de bénévoles à « habiller et praliner » des plants à racines nues pour obtenir 120 m linéaires de haies.
Dans l’enthousiasme de 2020, je m’étais engagée un peu vite sur le suivi de 2 exploitations :
- La ferme des Baraques où Nathalie, Gilles et Edouard transforment dans leur fournil les céréales qu’ils produisent. Grâce à Gilles Caillette de l’association « Terre de Liens », nous avons agrandi le parc locatif des oiseaux avec des nichoirs allant du rustique pour les cavernicoles au « 2 pièces plus couloir » pour l’effraie des cochers.
- La ferme du Donjon, où Alexandre et son associé produisent surtout des légumes. Là c’est le problème de la protection contre les fientes d’hirondelles qu’il faut solutionner, en testant différentes hauteurs et longueurs de planchettes de « collecte ». Une mare y a aussi été creusée. Et nous avons pu y organiser des ateliers nichoirs pour les enfants mais aussi pour les adultes !
Malgré ces expériences je suis très loin de maîtriser tous les sujets et le suivi laisse malheureusement un peu à désirer mais heureusement que d’autres sont là pour prendre le relais. Et c’est toujours un réel plaisir de participer et d’apprendre sur les chantiers et il reste tellement à apprendre !
Nous y faisons de belles rencontres et découvrons aussi d’autres associations comme « Terre de Liens » qui s’occupe d’acheter le foncier agricole et même les bâtiments, pour ensuite permettre à des femmes et des hommes qui n’en ont pas les moyens financiers de s’installer en agriculture, élevage etc.
Voilà, cela fait maintenant une douzaine d’année que je me suis inscrite à la LPO en essayant au fil du temps de mettre en pratique le terme « adhérente » au-delà de ma simple contribution financière. Ce n’est pas toujours facile et on peut parfois se laisser déborder par son enthousiasme mais heureusement, l’important reste de participer. Alors je vous invite à nous rejoindre et je vous promets que vous ne serez pas déçu.e.s, ne serait-ce que par les casse-croûtes de fin de chantier et les breuvages qui les accompagnent !
Véronique, bénévole LPO DT Savoie