Dans le cadre de la déclinaison du plan national d’action en faveur de l’outarde canepetière, deux sorties en période postnuptiale à Pierrelatte puis à Tulette et une sortie en période hivernale à Pierrelatte ont été organisées. L’objectif était de savoir si l’espèce fréquente toujours ces zones en dehors de la période de nidification.

Les données historiques notent la présence régulière d’outardes à l’automne et en début d’hiver sur l’aérodrome de Pierrelatte mais aucune donnée ne mentionne l’espèce sur Tulette hors période de reproduction, il s’agit néanmoins de la zone accueillant la plus forte densité de mâles chanteurs en Drôme.

Une première sortie à l’aérodrome a permis de noter la présence d’au moins deux individus le 23 septembre. Le 25 septembre, les prospections dans la zone viticole de Tulette se sont soldées par un échec, avec aucune outarde vue. Il est fort probable que les individus nicheurs du sud Drôme se déplacent vers des zones plus clémentes et rejoignent les groupes localisés notamment sur la base aérienne militaire 115 d’Orange, située à moins de 12km à vol d’oiseau de la zone viticole.

Une seconde sortie sur l’aérodrome de Pierrelatte a eu lieu vendredi dernier, le 23 janvier. Malgré une équipe motivée la météo était peu propice à l’observation, et aucune outarde n’a été contactée. Il se peut que les températures relativement froides de ce début d’année aient poussé les oiseaux à se déplacer plus au sud.

Merci aux bénévoles qui œuvrent chaque année à améliorer les connaissances sur cette espèce ! Si vous souhaitez participer aux prochains comptages ou recevoir toute information sur l’actualité de cette espèce vous pouvez me contacter à chloe.depre@lpo.fr

Photo de couverture : ©Pierre Zimberlin

©Vincent Palomares
©Vincent Perrin
©Manon Faure