Mardi 12 février à 8h, la commune de Seyssins, accompagnée par la LPO AuRA délégation Isère, va installer deux passages à écureuils, appelés « écuroducs », afin de limiter les écrasements de cette espèce dans la commune.
La pose de ces ouvrages est menée par la LPO, dans le cadre du Contrat Vert et Bleu de Grenoble-Alpes-Métropole.

Lorsqu’un écureuil souhaite se déplacer pour aller chercher nourriture, compagnie ou refuge, il saute d’arbre en arbre, cela lui évitant d’être trop visible par ses prédateurs. Mais dans certaines situations, les arbres présents ne suffisent pas à favoriser ses déplacements. L’écureuil est alors forcé de traverser au sol, parfois sur des routes, l’exposant ainsi fortement au risque d’écrasement.
Il existe un ouvrage, appelé « écuroduc« , qui permet d’éviter aux écureuils de traverser la route : des cordes sont accrochées entre deux arbres afin de faciliter la traversée de l’animal.

Dans le cadre du Contrat Vert et Bleu de Grenoble-Alpes-Métropole, la LPO AuRA délégation Isère a tout d’abord mené un travail de diagnostic cartographique grâce aux données d’écrasements recensées sur la plateforme collaborative faune-isere.org. Suite à cela, certaines zones particulièrement dangereuses ont été définies et les communes concernées ont été contactées pour envisager l’installation d’écuroducs.

Écureuil roux – Camille Combes

La ville de Seyssins est la première concernée. Ainsi, mardi 12 février à 8h, le premier écuroduc sera installé dans la commune, avenue de la poste. Un second sera posé le même jour, avenue de Grenoble en face du parc François Mitterrand.
Ces ouvrages sont les premiers d’une longue série. Il est prévu, d’ici 2022, de poser une cinquantaine de passages à écureuils dans les communes de la métropole de Grenoble.

Afin d’améliorer la connaissance des zones à enjeux pour les écureuils, n’hésitez pas à noter vos observations sur faune-isere.org ou sur l’application Naturalist, grâce au module mortalité.
Ces informations seront précieuses pour installer aux endroits les plus stratégiques ces ouvrages et sauver ainsi les écureuils de la Métropole !