Le prieuré de Champdieu, près de Montbrison, a accueilli le samedi 7 mai la délégation Loire de la LPO Auvergne-Rhône-Alpes pour ses assises territoriales annuelles.

Ces assises ont été précédées, le matin, par une balade ornithologique à la découverte des oiseaux des coteaux du Forez.

L’après-midi une soixantaine de participants ont écouté le rapport moral du président, Patrick Balluet, retraçant les très nombreuses actions menées au cours de l’exercice par les bénévoles et salariés de la LPO de la Loire, forte aujourd’hui de plus de 1100 adhérents.

Ont ensuite été présentées plus en détail quelques actions-phares de l’année : mesures de conservation en faveur du crapaud Sonneur à ventre jaune ; état des lieux du Chat forestier dans la Loire ; suivi des cigognes nicheuses dans le Roannais ; suivi des martinets noirs et à ventre blanc nicheurs à Saint-Etienne ; relance du Groupe Refuges Loire, avec notamment l’exemple du nouveau refuge communal de Fontanès… Ces assises se sont achevées par le renouvellement du comité territorial, qui compte vingt titulaires : deux nouveaux membres, Léa François et Jean-Baptiste Martineau, y ont fait leur entrée et un hommage appuyé a été rendu au sortant Hubert Pérot pour les longues années pendant lesquelles il a rempli avec efficacité la fonction de trésorier de la LPO de la Loire.

Les assises ont eu lieu dans le très beau cadre du Prieuré de Champdieu © Joël Vial/LPO