La période faste du mois d’octobre est bien engagée, puisque ce sont encore plusieurs journées à plus de 1000 rapaces qui ont été effectuées (majorité de milans royaux et buses variables). Le 6 octobre était une journée exceptionnelle puisque ce sont 3 504 rapaces qui ont migré, dont 2 421 milans et 1 083 buses ! Cette journée signe le record journée du site pour le milan royal, l’ancien était à 2 112 en 2020 !

Depuis la dynamique se calme un petit peu, certainement en rapport avec cet automne indien qui baigne la plaine du Genevois dans des températures peu habituelles. Le passage de ces deux espèces est tout de même continu, même lorsque le passage de vent de sud leur complique la tâche ! Espérons que les températures reviennent vite à la normale et que les oiseaux débarquent en nombre !

Milan royal © Raymond Bedouet

Les Grands cormorans ne sont également pas en reste ! Nous avons encore eu des journées à plus de 1 000 individus, et régulièrement l’espèce dépasse les 500 individus journaliers. A ce jour ce sont 18 820 cormorans qui ont déjà migré, nous rapprochant inexorablement du record du site, qui trône à 19 908 en 2019 !

Et c’est un autre record que l’équipe a battu au cours de ces quinze derniers jours, et pas des moindres puisqu’il s’agit des cigognes blanches ! En effet, nous cumulons aujourd’hui 4 446 individus, dépassant ainsi les 4 390 de l’année dernière !  Quelques cigognes noires nous ont encore gratifié de leur passage, accompagnées des derniers milans noirs, balbuzards pêcheurs et busards des roseaux.

Busard des roseaux © Raymond Bedouet

Les faucons émerillons se font plus courant, et les premiers busards Saint-Martin sont apparus depuis le 9 octobre, pour le plus grand bonheur des observateurs ! Les passereaux inondent le ciel, permettant aux ornithologues, professionnels comme amateurs, d’apprendre ou de réviser les critères en vol ainsi que les cris.

Le Défilé a vu quelques belles journées pour les grives musiciennes et les pinsons des arbres notamment, et les premières grives mauvis, bruants des roseaux et rémiz pendulines sont apparus !

Nous pouvons noter également les premières grues cendrées, au nombre 5 pour l’instant, depuis le 15 octobre ! Cette espèce fait toujours sensation auprès des observateurs lorsqu’elle apparaît… Nous espérons voir nombre de leurs congénères au cours de ce dernier mois.

Beaux mouvements également des bénévoles, venus de tous horizons, pour nous aider et/ou se perfectionner, durant quelques heures ou plusieurs jours ! Nous en profitons pour les remercier pour tous ces moments de partage sur le spot, le suivi ne serait rien sans eux !

Les oiseaux « rares » nous ont également gâtés ! Puisque nous avons observé en 15 jours une spatule blanche le 6/10, un pygargue à queue blanche (issu d’un programme de réintroduction) le 05/10, un troisième mâle de busard pâle le 11/10 et enfin cette observation incroyable d’un jeune grand labbe le 14/10 ! Cette espèce n’avait été observée qu’une seule fois auparavant sur le site, en 1981 !

Spatule blanche © Raymond Bedouet

N’hésitez pas à nous rejoindre pour partager avec nous ces belles observations et les ambiances d’automne à la migration !

A bientôt !

Le collectif du Défilé de l’Ecluse