« Je ne vois que le soleil qui rougeoie et le ciel qui bleuoie », voilà qui pourrait résumer les 15 derniers jours, que dis-je le premier mois de suivi. Car oui, cela fait déjà un mois que le suivi de la migration postnuptiale a commencé au Défilé de l’Écluse !  Et en effet depuis la dernière news, nos ornithologues ont mis leurs nerfs à rude épreuve, le ciel étant étonnamment vide en cette période de « rush » pour les milans noirs. En effet, la mi-août est la période charnière pour le passage de cette espèce. Si l’année dernière, plus de 16 000 individus sont passés par la sphère d’observation, en cette-mi-août 2022, ce sont seulement 4515 oiseaux qui sont passés. Quelques retardataires seront observés jusqu’à l’automne, mais le rush est passé sans aucun doute. Que mettre en cause ? Les températures caniculaires et le grand ciel bleu sont les principaux suspects. En effet, sans blocage météo et avec des ascendances thermiques leur permettant de passer très haut, les milans noirs ont très certainement échappé à nos observateurs assidus. Nous pouvons tout de même compter 13 journées dépassant la centaine d’individus, dont une journée pic à 623 oiseaux le 6 Aout 2022 !

Milan noir (rapace brun foncé) en vol
Milan noir © Raymond Bedouet

Qu’importe, le Défilé n’a pas dit son dernier mot ! Les observateurs ont tout de même pu observer les premières hirondelles de rivage le 2 août (8), le premier busard des roseaux, le premier pipit des arbres descendu de sa « montagne » mais surtout les premières cigognes blanches ! En effet, les belles échassières ont fait leur apparition dans la sphère le 4 août, avec déjà 217 individus ! Depuis, rares sont les journées où la barre des 100 cigognes n’est pas dépassée. Un beau passage très précoce, là encore la sécheresse est soupçonnée d’avoir mis son grain de sel. Ces planeuses blanches et noires continueront-elles leur progression, battant une nouvelle fois le record du site ? Les 3 prochains mois nous le diront !

Entre autres observations de circaètes Jean-le-Blanc, hérons cendrés, cigognes noires, faucons crécerelles et autres acrobates des airs, nous avons eu de bien belles surprises !
En particulier, ces rolliers d’Europe dont la présence en Haute-Savoie est rare, bien que ces observations saisonnières soient récurrentes. 3 individus ont été notés en migration active le 4 août 2022, puis un autre groupe de 3 le 6 août. Depuis, ce sont 1 à 3 de ces magnifiques oiseaux d’un bleu éclatant qui occupent chacune de nos journées. En effet, ces individus ont choisi le site de suivi comme zone de halte migratoire !

Rollier d'Europe (oiseau de taille moyenne, bleu et marron)
Rollier d’Europe © Raymond Bedouet

Autre fait marquant, ces deux Labbes, un non identifié et un Labbe parasite, les 14 & 15 aouts ont ravi les ornithologues présents ! En effet ces oiseaux sont d’ordinaires observés au large des côtes et sont beaucoup moins fréquemment observés à l’intérieur des terres !
Une Cisticole des Joncs a également été observée en migration le 16 aout, ce qui est peu commun en Haute-Savoie.

Depuis quelques jours, le ciel éperdument bleu a laissé la place à des nuages et à de belles averses, la pluie tant attendue ayant fait son retour ! Ce changement de météo est de bon augure pour les jours à venir, puisque ce sont les conditions idéales pour observer les bondrées apivores, dont le rush est attendu pour la fin août-début septembre. Espérons que cela tienne d’ici là ! N’hésitez pas à nous rejoindre pour partager ce moment fort de la migration, particulièrement par vent de nord-est.

En attendant, nous sommes à l’affût de chaque nouvelle arrivée, notamment celle des insectivores en halte dans les haies environnantes. On se ravit de contempler les gobemouches noirs et gris, tariers des prés et autres merveilles à plumes !

Camille, Guillaume et le collectif Défilé de l’Écluse