Samedi 11 novembre, 23 participants se sont lancés à la découverte du parc de Lacroix-Laval sur la commune de Marcy l’Étoile sur le thème de la faune automnale.

Parmi le public, 13 membres des JRS Lyon, une organisation internationale ayant pour mission d’accompagner, servir et défendre les droits des réfugiés et personnes déplacées (et cela depuis 1980).

Il s’agit ici de la 3e sortie co-organisée entre la LPO du Rhône et les JRS. Nous avions pu auparavant découvrir le parc de Parilly et celui de porte des Alpes. Il s’agit également de la 2e sortie mêlant les membres des deux associations. Ce projet lancé en début d’année 2019 a pu se concrétiser fin 2022 et se déroule au rythme de deux sorties annuelles. Un beau moment de convivialité avec une dizaine de nationalités différentes.

Quelques observations remarquables ont pu être réalisées, en particulier lors du passage d’un milan royal et la rencontre avec divers pics (pic noir, pic vert et pic épeiche). Hélas le pic mar ne s’est pas présenté cette fois-ci tout comme les salamandres tant attendues. Les mésanges ont été nombreuses, en particuliers les mésanges bleues, charbonnières et huppées mais c’est avant tout les champignons qui ont suscité le plus de curiosité, saison oblige. D’ailleurs, les nombreuses traces de passage de sangliers nous ont laissé voir que nous n’étions pas les seuls à porter intérêt aux Rosés des prés et autres Bolets à chair jaune.

La sortie s’en est retrouvée quelque peu modifiée pour coller à ce paysage fongique. Lépiote élevée,  Paxille enroulé, Agaric jaunissant, Marasme des oréades… c’est une trentaine d’espèces qui ont pu être identifiées. Côté oiseaux, on compte 21 espèces vues ou entendues, et pour rester sur l’aspect bêtes ailées, la sortie s’est déroulée sous le battement d’ailes de papillons Soucis qui ont profité d’un timide soleil pour sortir.

Notre excursion s’est terminée dans les jardins fleuris du château où une partie des participants ont pu pique-niquer ensembles avant de se quitter. Rendez-vous au printemps pour une nouvelle sortie sur la biodiversité. Un grand merci à Arthur pour son intervention pour sensibiliser à l’autisme d’Asperger en début d’animation.

Chloé Laffay, bénévole de la LPO du Rhône