A la demande du club de l’ASPTT Lyon section plongée, la LPO du Rhône a été sollicitée afin de participer le 8 octobre 2023 à une journée sur la biodiversité du Grand Parc.

Objectif : sensibiliser le public (membres du club, enfants et proches) à la biodiversité, avec également une orientation sur l’eau potable.

Une randonnée matinale a été consacrée à la découverte de l’avifaune du grand Parc, une vingtaine d’oiseaux ont pu être identifiée, et en particulier les oiseaux d’eau (foulque macroule, héron cendré, fuligule milouin, martin pêcheur, etc.).

Foulque macroule © René Diez
Foulque macroule © René Diez

Une exploration des abords du lac des Eaux Bleues était organisée avec des parents du club et leurs enfants, qui ont ainsi pu observer de nombreux animaux (ragondin, castor, traces de repas de castors). Cette ballade a permis aussi la collecte de nombreux déchets, ainsi que des plumes, notamment de cygne tuberculé, afin de créer des collages nature. Dans le même temps, un atelier sur les déchets et leur temps de dégradation dans la nature était mis en place. Pendant ce temps, les plongeurs ont récolté puis mis dans des bocaux des échantillons d’espèces subaquatiques, plancton, afin de réaliser dans l’après-midi une identification au microscope.

Après un bon repas pris en commun, l’après-midi était consacré à la restitution des observations, dans un but de partage avec tous les participants de la journée.

Des fiches et une « Toile des espèces » ont été mises en place, afin de permettre une meilleure connaissance des espèces observées en randonnée, ainsi que le nombre d’individus. Deux spécialistes du club de plongée sont intervenus pour présenter le résultat de leur prospection subaquatique et qui fut très enrichissant. De même la LPO, avec un support photographique, a présenté le bilan des observations faites le matin, ainsi que les espèces (oiseaux) qui peuvent être observées sur le Grand Parc de Miribel-Jonage.

Pour finir, une présentation des actions de la LPO (comptages, études, conférences, animations stands, etc.) a été mise en valeur.

Plus de 60 personnes étaient présentes, toutes ravies par la journée et les découvertes réalisées.

La LPO du Rhône remercie le club de l’ASPTT pour son accueil. Cette journée, très enrichissante, a permis aussi de faire connaitre la LPO et ses actions à un nouveau public.

Jean Michel BELIARD, bénévole et délégué territorial de la LPO du Rhône.