La LPO Auvergne-Rhône-Alpes et Enedis travaillent ensemble depuis plus de 6 ans. Le but de ce partenariat consiste notamment à mettre en place des procédures de protection de l’avifaune. Nous signalons à l’entreprise responsable des lignes de transport d’électricité les « points de conflits » responsable d’accidents avec les oiseaux.
Après la neutralisation du pylône à Cessieu, là où un couple de cigogne a niché au printemps 2022, Enedis a équipé des pylônes en fin d’été à Varces et à Voreppe (voir Lettre à Lyre du 15 novembre 2022).
Équipement des pylônes à Voreppe ©Anaëlle Atamaniuk
Le 6 décembre 2022, Enedis est intervenu à Faverge-de-la-Tour pour neutraliser une partie des pylônes identifiés comme dangereux sur la commune. En effet, un de ces pylônes était notamment responsable de la mort de jeunes faucons crécerelles sortis du nid fait dans une ouverture de l’église du village. Deux années de suite, tout ou partie de la nichée a été détruite, rendant prioritaire la neutralisation du pylône incriminé et de ses voisins. Un deuxième chantier sur la commune permettra d’équiper des pylônes responsables de la mort de buses variables en 2021.
Cette action a été rendue possible grâce au partenariat que la LPO AuRA entretient avec Enedis, mais aussi grâce à la vigilance des observateurs qui transmettent à la LPO (via faune-aura.org ou en contactant directement ) les cas d’électrocution.
La LPO AuRA tient à remercier chaleureusement le Tichodrome, centre de sauvegarde de la faune sauvage, qui identifie des cas d’électrocution sur des oiseaux qui sont blessés et qui permettent aussi d’identifier des points de conflits avifaune-lignes/pylônes électriques.