Le jeudi 27 novembre, la LPO Auvergne-Rhône-Alpes, délégation territoriale Savoie, avec l’aide de Céline Hirschowitz, conseillère municipale déléguée à la transition écologique, et Clément Massaro des services techniques de la commune, a organisé un chantier de création d’une nouvelle zone humide à proximité de la piste cyclable entre l’ancienne route d’Aix et La Traverse.

Un chantier collaboratif

Une mini-pelle mécanique a été utilisée pour le plus gros œuvre, tandis que les bénévoles ont creusé à la pioche les tranchées d’ancrage pour les différentes couches de membranes (géotextile, bâche EPDM, toile de jute et filet coco). Cette mare a une superficie d’environ 30 m² et atteint une profondeur maximale de 1,40 m.

Objectifs écologiques

La mare sera bientôt végétalisée, une fois qu’elle aura été mise en eau de manière naturelle via les eaux pluviales. Celle-ci permettra de diversifier les habitats présents dans le secteur et d’assurer le bon fonctionnement des populations d’amphibiens, d’odonates et d’autres insectes aquatiques. Contrairement aux idées reçues, ces milieux ne causent pas d’invasions de moustiques. En effet, une mare équilibrée accueille quantité de prédateurs de ces insectes : amphibiens, notonectes, coléoptères et larves de libellules, tous friands des larves et nymphes de moustiques.

Programmes de création et de restauration

Depuis plusieurs années, la LPO Auvergne-Rhône-Alpes mène différents projets de création et de restauration de mares sur l’ensemble du territoire, notamment dans le cadre des programmes Alpi’Mares et Agri’Mares.

chantier construction de mare
Chantier mare © Commune du Bourget-du-Lac