Suite au succès des actions de création et de restauration de mares en Isère lors de ces dernières années (plus de 120 mares créées et restaurées en 5 ans), la LPO AuRA en Isère s’apprête à créer un groupe bénévole dédié à la connaissance et la sauvegarde de ces milieux.

Le groupe mares aura pour but de suivre des mares en Isère (évaluation écologique et veille concernant les altérations) et d’organiser et de réaliser des chantiers d’entretiens mais aussi de restauration et de création de mares. En effet, ces milieux fondamentaux pour les amphibiens et les libellules notamment, sont aussi très important pour le cycle de vie des oiseaux et des mammifères en leur offrant la possibilité de s’abreuver et de se baigner pour se nettoyer. Il est donc primordial de pouvoir s’inscrire dans la durée en ce qui concerne leur préservation et de ne pas s’arrêter à une création ou une restauration lorsqu’un programme subventionné s’arrête. Et pour ce faire, nous avons besoin de vous !

Chantier mare
Chantier mare à Vizille ©Jean-Baptiste Decotte

Le groupe mare sera géré et animé par Jean-Baptiste Decotte (salarié de la LPO AuRA) et des référents bénévoles seront nommés et formés par territoires. Les référents seront déterminés sur la base du volontariat et sur leur capacité à pouvoir effectuer ou organiser le suivi d’une quinzaine de mares dans leur secteur de résidence avec les autres bénévoles.

La formation que les référents recevront nécessitera 4 à 6 journées sur le terrain, réparties entre l’automne 2022 et le printemps 2023. Les autres membres du groupe bénévole pourront venir ponctuellement à une journée de formation mais pas à toutes. Plus d’informations sur ces journées seront fournies ultérieurement.

Un groupe WhatsApp sera créé pour gérer la vie du groupe. Tous les bénévoles intéressés par le sujet seront les bienvenus sur le groupe et les référents devront impérativement y être présents et actifs pour le bon fonctionnement du groupe.

Pour le démarrage, nous recherchons une dizaine de référents répartis entre la Métropole de Grenoble, le Triève, Belledonne, le Grésivaudan, la Chartreuse, le Vercors, la Bièvre, les Chambarans, le Nord Isère, etc.

Si vous êtes intéressés, merci de contacter Jean-Baptiste Decotte par mail () en mettant le mail en copie. Avant de vous positionner, merci également de vous assurer que vous pourrez dédier environ 3 soirs par an et 3 à 4 jours par an aux mares et que vous avez Whatsapp. Le choix de cette application s’explique par le besoin d’un échange simple et régulier avec Jean-Baptiste et cela n’est pas possible par mail ou par sms.

Mare entourée d'arbres
Mare à Saint-Nazaire-les-Eymes ©Jean-Baptiste Decotte

Pour lancer officiellement la naissance de ce groupe et pour se retrouver en extérieur dans un moment d’échange et d’amitié, un chantier de 3 jours aura lieu du 14 au 16 octobre selon la météo et vos retours. Le chantier consistera à entretenir manuellement 6 vasques à sonneurs à ventres jaunes, à restaurer une mare pour la rendre attrayante pour les tritons et à créer une grande mare de 100m² avec une pelleteuse. D’autres actions seront possibles en fonction du nombre de participants (haies sèches, hibernaculum, etc.).

Ce chantier qui sort de l’ordinaire aura lieu chez un maraîcher qui travaille en agroécologie à Saint-Paul-Les-Monestiers dans le Triève. À noter que son site abrite l’une des plus grandes populations de sonneurs à ventres jaunes d’Isère et qu’il est situé à 500m de la dernière mare à triton crêté du secteur.

Pour ce chantier, 20 personnes par jour pourront être présentes. Pour s’inscrire il suffit d’écrire à .

Ensuite, un repas partagé sera organisé entre les référents et Jean-Baptiste un soir de novembre afin de structurer le groupe et de se rencontrer puis un autre moment convivial sera mis en place avec tous les membres du groupe en décembre.

Merci à toutes et tous pour votre intérêt pour les mares et pour votre engagement et à très bientôt pour avancer tous ensemble !