Les bénévoles d’Issoire ont obtenu environ 15 000€ pour créer un espace de biodiversité sur un terrain de 3 850 m² de la ville d’Issoire. Divers aménagements sont prévus ainsi que des actions de sensibilisation.

Le département du Puy-de-Dôme a reconduit son Budget Écologique Citoyen pour une troisième édition.
C’est dans ce cadre que les bénévoles LPO du groupe d’Issoire ont monté ce projet qui est arrivé deuxième aux votes des citoyens.
Le projet est de réaliser de nombreux aménagements pour développer la biodiversité et en faire un espace de sensibilisation du public : deux mares, un muret de pierres sèches, des haies vives, des abris pour les insectes et le hérisson, des nichoirs et mangeoires pour les oiseaux, un verger de variétés anciennes… Une quinzaine de chantier participatif sont programmés entre mars 2026 et juin 2027.
Ce site à pour vocation d’être ouvert au public et de permettre la découverte des bons gestes permettant d’accueillir la nature chez soi par des petits aménagements plus ou moins faciles à réaliser et souvent peu onéreux. Des animations seront proposées au cours de ces 18 mois mais aussi durant les prochaines années. Ce lieu pourra aussi recevoir des classes d’Issoire et de ses environs pour permettre un regard sur la nature et mieux en connaitre la biodiversité.
