Action menée par les bénévoles du groupe local Colline de Fourvière et les agents techniques de la Ville de Lyon

Ce projet, parmi d’autres à venir, est réalisé sur proposition de Fabien Dubois, chargé de missions LPO mandaté par la Ville de Lyon et en accord avec la direction des cimetières.

Il a pour objectif de développer la biodiversité dans ce lieu très minéral, en favorisant la protection des espèces présentes : petits mammifères, insectes…

Tout naturellement, le groupe LPO Fourvière y a son rôle. C’est ainsi que cinq bénévoles, assistés de cinq agents du cimetière ont vaillamment retroussé les manches, réchauffés par un soleil bienvenu, afin de créer une haie sèche entourant un pluviomètre.

Avec l’encadrement du responsable du lieu, les mêmes agents avaient bien préparé le terrain : piquets de support posés dans leurs limites, ailantes coupées, feuilles mortes en sacs, prêtes à être étalées… Un grand merci à eux.

Des photos permettent de suivre ce petit chantier jusqu’à son terme, sans avoir oublié de créer une loge royale pour le hérisson qui aurait la bonne idée de s’y installer pour agrandir la famille de cette espèce bien menacée !

Parallèlement, deux autres bénévoles du groupe avaient pour mission de rehausser un hôtel à insectes dans le cimetière ancien, afin que son orientation et son efficacité soient optimisées. Ce qui fut fait par un bon bricoleur, Jean-Jacques, assisté de Françoise.

L’équipe du jour complète : Nelly, Bruno, Leïla, Eloïse (Service civique), Jean-Jacques, Françoise, moi-même, sans oublier Marie-Claire pour les photos. Également, Claude Lemarchand et ses agents sympathiques et efficaces.

Marie-Agnès Consolo, Référente Groupe LPO Fourvière