Ce mois-ci avec la LPO Auvergne-Rhône-Alpes et la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes, découvrez les corvidés, ces génies mal-aimés.

Ce sont des oiseaux parmi les plus intelligents, aux relations sociales étroites, dont les comportements sont passionnants. Mais ils sont mal-aimés, notre regard sur eux est chargé d’a priori issus notamment de croyances ancestrales mais aussi de notre mauvaise compréhension des équilibres naturels. Ainsi sont-ils encore aujourd’hui peu tolérés par la population. On les trouve bruyants, on les soupçonne de vol, on les croit responsables de la disparition des oiseaux, et dans le monde agricole de la consommation des semences.

Choucas des tours
Choucas des tours – Alain Gagne

Commençons avec les plus connus, car relativement proches des Hommes : la Corneille noire, le Corbeau freux, la Pie bavarde et le Choucas des tours. On les trouve le plus souvent à la ville comme à la campagne, mais leur lieu de vie et leur biologie diffèrent selon les espèces.

Quand on arrive en ville

On retrouvera plus volontiers la Corneille noire et la Pie bavarde dans les milieux urbanisés en couple ou en petits groupes. Présent en ville, le Corbeau freux préfère les milieux agricoles et surtout la présence de ses congénères, parfois par dizaines de milliers en hiver, hors de la période de reproduction ! Le Choucas des tours, également grégaire (en groupe) et visible en groupe de plusieurs individus, choisira plutôt le vieux bâti et arbres creux.

Corbeau freux
Corbeau freux – Raphaël Bussière

Tous ces corvidés adoptent des comportements très sociaux et rares sont ceux qui font cavalier seul (par exemple les pies et corneilles restent seules pendant la période de reproduction mais se regroupent à l’automne et en hiver). Pourquoi ? Entre autres car l’intelligence qu’ils ont développé leur a fait comprendre assez rapidement qu’à plusieurs… on est plus fort ! Pour prendre un territoire et le garder, pour faire fuir les prédateurs, pour trouver de la nourriture, pour se protéger les uns les autres…

Test de QI

L’intelligence des corvidés n’est pas un mythe. On les sait opportunistes, notamment quand il s’agit d’évoluer à proximité des humains et ainsi trouver plus facilement de la nourriture, mais des études ont également prouvé que leur cerveau est très développé !

Corneille noire en vol
Corneille noire – Christian Aussaguel

Par exemple, la Corneille noire possèderait l’intelligence d’un enfant de 3 à 4 ans, en utilisant des objets (comme des cailloux ou des brindilles) pour obtenir de la nourriture, en reconnaissant des formes et des images, en cachant de la nourriture pour l’hiver, et même en résolvant des énigmes !

La Pie bavarde n’est pas en reste, elle est l’un des seuls oiseaux à avoir réussi le test du miroir de Gallup : elle comprend que c’est elle qu’elle voit dans le miroir et pas un congénère !

Pie bavarde
Pie bavarde – Fabrice Cahez

Mais cette intelligence peut leur jouer des tours… Lorsqu’une corneille ou une pie est retrouvée blessée, l’animal côtoie alors l’humain quotidiennement pendant sa convalescence et comprend que c’est lui qui le soigne et le nourrit. C’est là que le risque d’« imprégnation » est le plus fort : l’animal va vouloir rester avec son compagnon humain car il a compris qu’il était entre de bonnes mains. Ce comportement est à éviter car l’oiseau ne pourra que difficilement retourner à l’état sauvage. C’est pour cela que si vous trouvez un corvidé blessé, ne le ramenez pas chez vous et appelez immédiatement un centre de soin, il saura agir en conséquence.

Fiches d’identité

La Corneille noire

  • Taille : 50 cm, envergure de 92 à 100 cm
  • Longévité : 20 ans
  • Nourriture : Elle a un régime omnivore, opportuniste et très généraliste (varié). Friande d’insectes, de petites proies et de cadavres de micromammifères, lui conférant un rôle de nettoyeur. Sa consommation, même sommaire, de petits campagnols en fait un allié des agriculteurs, mais sa passion des vers de terre rend difficile la cohabitation lors des plantations de semis, car elle y trouve aussi les graines, dont elle se délecte…
  • Signes distinctifs : Entièrement noire, des becs aux griffes, en passant par un plumage noir mat uniforme. Œil sombre et queue arrondie.
  • Statut : Espèce Susceptible d’Occasionner des Dégâts (ESOD) en Auvergne-Rhône-Alpes, sauf en Ardèche, Haute-Loire et partiellement dans le Cantal et en Savoie.
Corneille noire
Corneille noire – Fabrice Cahez

Le saviez-vous ? La présence de nids de corneilles favorise la reproduction des faucons crécerelles et des hiboux moyen-duc. En effet, ces rapaces protégés ne construisent pas leurs nids eux-mêmes mais occupent d’anciens nids de corvidés


Corbeau freux
Corbeau freux – Fabrice Cahez

Le Corbeau freux

  • Taille : 50 cm, envergure de 81 à 94 cm
  • Longévité : 20 ans
  • Nourriture : Omnivore au régime varié, il semble préférer les larves et les insectes, qu’il vient parfois manger dans les terres fraîchement retournées, posant problèmes aux agriculteurs, car comme pour la Corneille, c’est là que le Corbeau freux y trouve aussi les graines plantées !
  • Signes distinctifs : Souvent confondu avec la Corneille noire, l’adulte n’a pas de plumes à la base de son bec, laissant apparaître les orifices nasaux et le bec de couleur blanchâtres. Son plumage paraît « ciré » avec des reflets violet et bleu.
  • Statut : ESOD en Auvergne-Rhône-Alpes dans l’Allier, la Loire, le Puy-de-Dôme et le Rhône, partiellement ESOD en Drôme et en Isère.

Le saviez-vous ? Les corbeaux freux se réunissent en colonies pour nicher au printemps, se dispersent en hiver et se retrouvent au printemps suivant. Ce phénomène s’appelle la « fusion-fission », comportement observé chez certains primates et éléphants. Cela nécessite une mémoire à long terme pour se reconnaître entre individus et se souvenir des relations de voisinage, de couple, de triade ou encore de dominance.


La Pie bavarde

  • Taille : 50 cm, envergure de 56 à 61 cm
  • Longévité : 16 ans
  • Nourriture : Omnivore opportuniste, elle affiche tout de même une préférence pour la viande. Vertébrés sont au menu l’été, accompagnés de quelques fruits.
  • Signes distinctifs : Très reconnaissable, elle arbore un plumage noir et blanc et une longue queue aux plumes bleu-vert métallique.
  • Statut : ESOD en Auvergne-Rhône-Alpes dans l’Allier, le Puy-de-Dôme, la Loire et l’Ardèche, partiellement dans le Rhône et le Cantal, chassable dans les autres départements de la région.
Pie bavarde en vol
Pie bavarde – Fabrice Cahez

Le saviez-vous ? La pie bavarde a la réputation d’être un oiseau voleur alors que de très rares cas ont été rapportés, mais malheureusement amplifiés ! Une étude britannique de 2014 a démontré au contraire une répulsion des pies pour les bijoux…


Choucas des tours
Choucas des tours – Alain Gagne

Le Choucas des tours

  • Taille : C’est le plus petit des corvidés noirs : 33 cm, envergure de 64 à 73 cm
  • Longévité : 14 ans
  • Nourriture : Insectes, amphibiens et végétaux.
  • Signes distinctifs : Son plumage est gris anthracite, avec des zones plus claires sur les joues et la nuque. Ses yeux sont clairs parfois bleutés. Oiseaux grégaires, on les voit voler parfois par centaines.
  • Statut : Protégé

Le saviez-vous ? Son cri est caractéristique : il ne croasse pas, mais émet de curieux miaulements, diverses imitations et un cri explosif bien reconnaissable Kiah…Kiah…Kiah…


Dites NON au classement ESOD de la Pie bavarde, de la Corneille noire, du Corbeau freux et du Geai des chênes ! Vous avez jusqu’au 6 juillet pour donner votre avis.

>> En savoir + sur le classement ESOD et l’argumentaire LPO

>> Participer à la consultation publique