Ce mois-ci avec la LPO Auvergne-Rhône-Alpes et la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes, découvrez les corvidés, ces génies mal-aimés.

Ce sont des oiseaux parmi les plus intelligents, aux relations sociales étroites, dont les comportements sont passionnants. Mais ils sont mal-aimés, notre regard sur eux est chargé d’a priori issus notamment de croyances ancestrales mais aussi de notre mauvaise compréhension des équilibres naturels. Ainsi sont-ils encore aujourd’hui peu tolérés par la population. On les trouve bruyants, on les soupçonne de vol, on les croit responsables de la disparition des oiseaux, et dans le monde agricole de la consommation des semences.

Cassenoix moucheté
Cassenoix moucheté – Sylvain Chapuis

Nous continuons notre tour d’horizon des corvidés avec les forestiers : le Cassenoix moucheté et le Geai des chênes. Ce dernier peut parfois se retrouver dans les jardins l’hiver, à la recherche de quelques graines, mais il préfère largement la forêt, qui lui confère nourriture et sécurité.

Planteurs de graines

Ces deux oiseaux ont une caractéristique bien particulière : ils cachent les graines et glands sous la terre pour constituer des réserves alimentaires, et ceux qui ne sont pas consommés permettent à de nouveaux arbres de pousser !

Le Cassenoix moucheté a cependant une meilleure mémoire que le Geai des chênes, il se rappelle plus aisément des endroits où il a caché sa nourriture. Pour palier ce problème, le Geai des chênes a parfois été observé en train de placer des petits cailloux à côté de ses cachettes.

Geai des chênes
Geai des chênes – Gilles Pierrard

On retrouve donc ces oiseaux plutôt dans des milieux forestiers : le Cassenoix moucheté affectionne les forêts ou boisements de conifères et le Geai des chênes est plus souvent observé dans les forêts de feuillus. On retrouve aussi ce dernier dans les parcs et jardins en zone péri-urbaine, voire urbaine.

Ces oiseaux ne sont pas des corvidés grégaires comme les corbeaux freux ou les choucas des tours. Les geais sont même plutôt territoriaux et chaque couple va défendre son territoire pour empêcher à d’autres de s’y installer.

Fiches d’identité

Le Cassenoix moucheté

  • Taille : 34 cm, envergure de 50 à 55 cm
  • Longévité : 8 ans
  • Nourriture : Majoritairement végétarien, son bec lui permet de casser facilement les noix, châtaignes, glands…
  • Signes distinctifs : Son plumage, comme son nom l’indique, est moucheté de petites taches blanches sur le torse et le dos. Le reste est plutôt sombre, mais sa queue noire présente une extrémité blanche sur le dessous.
  • Statut : Protégé
Cassenoix moucheté
Cassenoix moucheté – Thomas Cugnod

Le saviez-vous ? Le Cassenoix moucheté partage volontiers son domaine vital avec plusieurs couples, sans agressivité. Cela s’explique entre autres par le fait que chaque individu est seul à connaître ses cachettes de nourriture, supprimant ainsi la notion de concurrence alimentaire entre congénères.


Geai des chênes
Geai des chênes – Michel Wohrel

Le Geai des chênes

  • Taille : 36 cm, envergure de 45 à 55 cm
  • Longévité : 18 ans
  • Nourriture : Omnivore, il consomme des larves et des insectes, mais aussi et surtout des végétaux : glands de chêne, noix et noisettes, céréales et baies.
  • Signes distinctifs : Plumage coloré bleu rosé avec des rayures sur le haut de la tête et des bandes noires sous les yeux, donnant l’impression d’une moustache. Les bords de ses ailes sont bleu strié de noir et blanc.
  • Statut : ESOD dans 7 départements Français, chassable en AuRA

Le saviez-vous ? Le Geai des chênes est un grand imitateur ! Son répertoire vocal est très varié et il est capable de reproduire le chant d’autres oiseaux, de certains mammifères et même des voix humaines. Aussi, ses cris d’alerte permettent de prévenir les autres animaux d’un éventuel danger ; une vraie sentinelle !