Ce mois-ci avec la LPO Auvergne-Rhône-Alpes et la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes, découvrez les corvidés, ces génies mal-aimés.

Ce sont des oiseaux parmi les plus intelligents, aux relations sociales étroites, dont les comportements sont passionnants. Mais ils sont mal-aimés, notre regard sur eux est chargé d’a priori issus notamment de croyances ancestrales mais aussi de notre mauvaise compréhension des équilibres naturels. Ainsi sont-ils encore aujourd’hui peu tolérés par la population. On les trouve bruyants, on les soupçonne de vol, on les croit responsables de la disparition des oiseaux, et dans le monde agricole de la consommation des semences.

Crave à bec rouge
Crave à bec rouge – Ollivier Daeye

Terminons ce mois de présentation des corvidés par les montagnards : le Grand corbeau, le Crave à bec rouge et le Chocard à bec jaune.

Avec des noms pareils, les présentations physiques ne sont presque pas nécessaires. Intéressons-nous alors à leur mode de vie.

Que la montagne est belle…

Autrefois, le Grand corbeau était chassé et persécuté. Son image « d’oiseau de la mort » lui colle à la peau notamment car pendant les guerres, on le voyait manger des cadavres, et certaines rumeurs colportent même qu’il mangeait les yeux des soldats morts au combat… De quoi donner des frissons !

Grand corbeau
Grand corbeau – Ollivier Daeye

C’est donc naturellement que cet oiseau a préféré la montagne, pour y éviter la présence humaine et ses fusils. Il a été protégé officiellement en France en 1981.

Quant au Chocard à bec jaune et au Crave à bec rouge, la montagne leur offre tous les habitats qui leur sont favorables : fissures, falaises, corniches, gouffres. Le Crave n’est pas inféodé à la montagne, on en trouve aussi dans les falaises de Bretagne. Dans les Alpes, on en voit parfois certains s’installer près des villages et des stations de ski, notamment à la recherche de nourriture.

Ces trois espèces sont très sociales ; alors que le Grand corbeau peut être observé en couple ou en petits groupes, le Chocard et le Crave se réunissent parfois à plusieurs centaines !

Chocards à bec jaune en groupe en vol
Chocards à bec jaune – Ollivier Daeye

Test de QI

Tout comme les autres corvidés, le Grand corbeau est doté d’une grande intelligence. Son cerveau possède plus de 2 milliards de neurones, pour un organe de seulement 14g. De quoi faire pâlir Einstein ! Quant aux neurones des parties cérébrales impliquées dans les fonctions supérieures (l’attention, la mémoire, le langage…), leur nombre est comparable à ceux des primates.

Fiches d’identité

Le Grand corbeau

• Taille : 69 cm, envergure de 116 à 118 cm
  • Longévité : 16 ans
  • Nourriture : Omnivore, le Grand corbeau est plutôt porté sur les animaux morts et les œufs et poussins des oiseaux alentours.
  • Signes distinctifs : Son plumage est entièrement noir et lustré, son bec est également noir et particulièrement imposant.
Grand corbeau
Grand corbeau – Olivier Daeye

Le saviez-vous ? Il s’agit du plus grand passereau au monde ! Eh oui, le Grand corbeau est un passereau, il appartient au même ordre (« Passériformes ») que la mésange ou le rossignol ! Les passereaux sont qualifiés d’oiseaux chanteurs, et possèdent des muscles complexes pour contrôler leur syrinx, organe situé au fond de la trachée permettant d’émettre des vocalises.

Crave à bec rouge
Crave à bec rouge – Ollivier Daeye

Le Crave à bec rouge

• Taille : 41 cm, envergure de 76 à 80 cm
  • Longévité : 14 ans
  • Nourriture : Le Crave se nourrit d’invertébrés terrestres, de graines et de baies. On le voit aussi manger des crustacés et des mollusques sur les côtes ; en Auvergne-Rhône-Alpes il s’adapte en consommant des escargots.
  • Signes distinctifs : Son plumage est bleu-noir, son bec et ses pattes sont rouges.
  • Statut : Protégé

Le saviez-vous ? Le crave à bec rouge effectue un vol superbe et gracieux. Il est capable de superbes acrobaties pour parader et attirer une femelle.

Le Chocard à bec jaune

• Taille : 38 cm, envergure de 75 à 79 cm
  • Longévité : 11 ans
  • Nourriture : L’alimentation du chocard à bec jaune est majoritairement composée d’insectes et autres invertébrés (coléoptères, escargots, vers…), ou parfois d’amphibiens et lézards. Quand les proies se font rares en automne et en hiver, le chocard devient plutôt végétarien (fruits, baies…), voire détritivore si l’occasion se présente.
  • Signes distinctifs : Le plumage de cet oiseau est tout noir, son bec est jaune et ses pattes sont rouges.
Chocard à bec jaune
Chocard à bec jaune – Françoise Ledru

Le saviez-vous ? Ces petits oiseaux n’hésitent pas à poursuivre aigles et vautours pour protéger leurs congénères !