Le 30 mai 2023, l’avis de consultation du public pour l’autorisation d’une période complémentaire pour la vènerie sous terre du blaireau dans le Puy-de-Dôme a été publié sur le site internet de la préfecture. La consultation publique pour ce projet d’arrêté préfectoral est ouverte pendant une période de 21 jours à compter de sa publication sur le site internet de la préfecture où vous trouverez le projet d’arrêté et la note du consultation du public :

https://www.puy-de-dome.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Environnement.-eau.-prevention-des-risques/La-chasse/Les-consultations-du-public/Ouverture-cloture-de-la-chasse-de-l-espece-blaireau-pour-la-saison-2023-2024

Cette technique de chasse, appelée vénerie sous terre consiste pour les chasseurs à extirper les blaireaux directement de leur terrier, après plusieurs heures passées à creuser la terre avec des pelles, des pioches et des barres à mine. Pour arriver à leurs fins, les équipages de vénerie s’aident de petits chiens qu’ils introduisent dans les galeries, empêchant les animaux de s’enfuir. Piégés dans leur propre maison, les blaireaux sont ainsi susceptibles d’être mordus par les chiens, et les plus petits et fragiles d’entre eux peuvent mourir avant même que les chasseurs ne les atteignent.

Mobilisons-nous pour faire avancer la cause du blaireau et transmettez votre avis par courrier électronique à afin d’interdire cette pratique cruelle !

Le 8 juin 2022, quatre décisions d’annulation des arrêtés autorisant les périodes complémentaires de vénerie sous terre du blaireau au printemps en 2021 pour l’Allier, le Cantal, la Haute-Loire et le Puy-de-Dôme ont été rendues par le tribunal administratif de Clermont-Ferrand. Sur le fond, les arrêtés préfectoraux demandant une période complémentaire pour chasser les blaireaux ne tiennent pas la route ! Les données des chasseurs, basées sur les destructions de blaireau des années antérieures et/ou les dommages imputés au blaireau, ne suffisent pas à justifier ces prolongations.

Suite à ces jugements, les préfets seront contraints de motiver plus fortement leurs arrêtés s’ils veulent encore accorder cette période complémentaire, en demandant aux chasseurs d’apporter de réelles données de connaissance du blaireau sur leur territoire.

Plus que jamais la LPO AuRA défend la cause du blaireau et attaque de nouveau les arrêtés de 2022 et 2023 autorisant une période complémentaire pour la vénerie du blaireau en AuRA.

Nous continuerons à nous battre jusqu’à l’arrêt total de la vénerie sous terre pour le blaireau.