L’après midi du 1er décembre, 8 bénévoles du Groupe de Cournon, une bénévole du Centre de Sauvegarde pour Oiseaux Sauvages en Détresse et une bénévole du Groupe d’Issoire sont intervenus pour animer des ateliers de construction de nichoirs auprès de 47 enfants allant de la grande section au CM2 de l’école de Sallèdes. Une vingtaine de nichoirs pour diverses espèces ont ainsi été construits. Le saviez-vous ? Les nichoirs sont différents d’une espèce à l’autre. Chaque espèce possédant des exigences spécifiques, le nichoir doit être adapté à l’oiseau auquel il est destiné. Par exemple, le nichoir type « boîte-aux-lettres » est le plus facile à construire et convient à de nombreuses espèces, bien que selon l’oiseau le diamètre du trou d’envol et les dimensions du nichoir varient, alors que certaines espèces ont besoin d’un trou d’envol assez vaste et utilisent ce qu’on appelle des nichoirs semi-ouverts. Pour bien choisir son nichoir à passereaux, bien l’installer et bien l’entretenir, tous nos conseils ici.
Les enfants ont également pu s’amuser en jouant à un quizz spécial oiseau, découvrir les différents oiseaux fréquentant les jardins, observer des pelotes de réjections (rapaces) et apprendre les bonnes pratiques du nourrissage hivernal des oiseaux des jardins.
Tout cela a été organisé par Nathan et sa maman, lauréats d’un projet BEC 2022 pour la création d’une zone humide à Sallèdes (en savoir plus sur leur projet ici).
Quelques uns des nichoirs seront installés dans la cour de l’école communale.
En résumé, un bel après midi qui marquera petits et grands.