Le Groupe Herpétologique Rhône-Alpes (GHRA) de la LPO Auvergne-Rhône-Alpes a lancé en octobre 2022 une web-série parodique pour encourager à la mise en place d’actions et de solutions favorables aux reptiles (serpents, tortues, lézards…) et amphibiens (crapauds, grenouilles, tritons et salamandres).

Soutenue par la Communauté de Communes Saône-Beaujolais et le Département du Rhône, réalisée par Numéo production, cette web-série a la particularité d’avoir été mise en scène et écrite par des salariés et bénévoles de la LPO AuRA et du GHRA, qui en sont également les acteurs.

L’objectif de ces vidéos est de sensibiliser avec humour, de façon originale et décalée, un public différent de la sphère naturaliste, pas forcément averti sur les questions de biodiversité.

Ces vidéos apportent des solutions concrètes à la portée de tous en faveur de la protection des reptiles et des amphibiens, dont plus d’une espèce sur cinq est menacée de disparition en France selon la dernière liste rouge de l’UICN en 2015.

Six épisodes ont été réalisés entre 2021 et 2022 :

Le premier épisode a comptabilisé plus de 12.000 vues en seulement 10 jours.


Contacts

Fabien Dubois, Chargé de mission LPO et membre du GHRA : fabien.dubois@lpo.fr

Alexandre Roux, Chargé de mission LPO et membre du GHRA : alexandre.roux@lpo.fr


Ce projet a reçu le soutien de :