La Région Auvergne-Rhône-Alpes vient d’octroyer pour 2022 une aide exceptionnelle au Centre de Sauvegarde pour Oiseaux Sauvages en détresse de la LPO en Auvergne. Cette aide permettra au Centre de faire face à la situation de crise inédite vécue suite aux aléas climatiques importants et rapprochés de cette année.

Martinets – LPO AuRA

Le nombre d’oiseaux pris en charge par le Centre de Sauvegarde a considérablement augmenté ces dernières années, notamment en raison du changement climatique.
Alors que pendant de nombreuses années le nombre d’accueils annuel oscillait entre 1000 et 2000, celui-ci s’est élevé à plus de 2000 en 2015, puis plus de 2500 en 2019, plus de 2700 en 2021 et enfin cette année, nous avons d’ores et déjà accueillis plus de 3000 oiseaux début septembre.

2022 aura grandement éprouvé le Centre de Sauvegarde déjà en difficulté en cette période de l’année où il accueille habituellement une moyenne de 1500 oiseaux entre mai et août ; sa capacité d’accueil en simultanée étant limitée à 357 oiseaux.

Le violent orage de grêle qui s’est abattu sur le bassin de Vichy la nuit du 4 au 5 juin, événement climatique aussi soudain que brutal, a plongé le Centre dans une situation de crise sans précédent. Le caractère urgent de la situation a entraîné un surcroît d’activité auquel le Centre n’était pas préparé, que ce soit humainement, financièrement ou matériellement.
En seulement quelques jours, 481 oiseaux ont été rapatriés au Centre de Sauvegarde dont 131 d’entre eux sont restés en soin pendant près de 30 jours avant de pouvoir être relâchés.
Les canicules et un fort épisode pluvieux qui se sont enchainés durant tout l’été ont accentué cette situation de crise et impacté la capacité de résilience du Centre durant toute la saison.

Étourneaux sansonnets pris en charge par le Centre après l'orage de grêle
Étourneaux sansonnets pris en charge par le Centre après l’orage de grêle – LPO AuRA

Ce genre d’épisode, malheureusement appelé à se reproduire avec le changement climatique, doit ouvrir une nouvelle réflexion au niveau national et régional afin que les centres de sauvegarde puissent mieux appréhender les situations d’urgence climatiques.

Consciente de ces enjeux ainsi que de l’importance de secourir la faune sauvage en détresse lors d’événements météorologiques extrêmes, et notamment la gestion d’urgence imposée par ce genre de situations, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a décidé de débloquer un financement à hauteur de 11095 euros afin de soutenir le Centre de Sauvegarde de la LPO en Auvergne dans cette situation inédite.
Nous rappelons qu’à l’heure actuelle, le Centre constitue la seule réponse à la souffrance d’oiseaux sauvages sur les quatre départements auvergnats, ce qui donne à ses missions un statut d’utilité publique.


Contacts

Magali Germain, chargée de communication
magali.germain[a]lpo.fr

Adrien Corsi, responsable soigneur
adrien.corsi[a]lpo.fr