Le printemps arrive et les premiers oiseaux migrateurs font leur apparition. Il est temps pour les ornithologues de la LPO Auvergne-Rhône-Alpes de retrouver leurs postes d’observation. En effet depuis plus de trente ans, les bénévoles et salariés de la LPO comptent et identifient les milliers d’oiseaux migrateurs qui arrivent ou traversent la région pour la belle saison.

Visuel de la migration de printemps

Ainsi, du 18 février et jusqu’au 22 avril, trois sites d’observation seront mis en place : le Col de l’Escrinet (Ardèche), le Belvédère de Pierre-Aiguille (Drôme) et la commune de Saint-Maurice-de-Rotherens (Savoie).
Les salariés et bénévoles de la LPO AuRA y accueilleront tous les jours le public (lorsque les conditions météo le permettront) afin de faire découvrir ce phénomène exceptionnel. Ces moments d’échange sont ouverts à tous et gratuits.

Les trois sites emblématiques d’Auvergne-Rhône-Alpes permettent l’observation de centaines de milliers d’oiseaux : passereaux, cigognes, rapaces… Ils sont aussi de hauts-lieux de formation et de sensibilisation pour le grand public. Les observateurs aguerris de la LPO vous invitent à découvrir ces sites exceptionnels et à vous émerveiller des espèces qui transitent chaque année au-dessus de nos têtes.

Des personnes de dos observant la migration aux jumelles, montagnes en arrière-plan
Suivi de la migration pré-nuptiale au Belvédère de Pierre-Aiguille (26, Crozes-Hermitage)

Nous vous invitons également aux journées « Tête en l’air » organisées sur les trois sites les 25 et 26 mars ! L’occasion d’observer les passages d’oiseaux migrateurs, de profiter du matériel sur place (jumelles et longues-vues) et des nombreuses animations proposées.


Contact presse
Rémi Métais : / 06 47 99 84 22