Sur la région Auvergne-Rhône-Alpes, Enedis et la Ligue pour la Protection des Oiseaux renforcent leur partenariat pour la protection de la biodiversité. Sébastien Teyssier, Directeur Régional LPO & Patrick Rakotondranahy, Délégué Régional Enedis, ont signé une convention triennale de partenariat auralpin.
Une collaboration historique
LPO & Enedis, une collaboration historique qui a notamment permis : la création d’un comité régional Avifaune (unique en France), le déploiement d’une plateforme interactive naturaliste & technique d’identification des lignes électriques sensibles pour les espèces protégées, le développement de conventions locales ainsi que la réussite de projets européens d’envergure internationale (Life Safelines4birds par exemple).
Aujourd’hui, ce nouveau cadre partenarial va accélérer la co-construction de nouvelles actions concrètes en faveur de la biodiversité adaptées aux spécificités de chaque territoire de la région. Il s’inscrit dans la stratégie nationale pour la biodiversité, les plans nationaux d’action pour les espèces protégées, le projet associatif de la LPO et la stratégie biodiversité d’Enedis.
Les principaux axes d’actions visent à renforcer l’identification des poteaux et tronçons les plus sensibles, l’adaptation des ouvrages incluant des programmes ciblés de neutralisation des risques, l’intégration des enjeux de biodiversité dans la gestion de la végétation sous les lignes ou encore le renforcement de la formation et de la sensibilisation des équipes d’intervention sur le terrain. Le comité régional Avifaune & Biodiversité et les parties prenantes locales sont associées à la mise en œuvre des actions dans les territoires.
Ce partenariat illustre la volonté d’Enedis et de la LPO de concilier sécurité d’alimentation électrique et préservation durable des habitats naturels.
Contact presse LPO
Sébastien Teyssier
Directeur général LPO Auvergne-Rhône-Alpes
sebastien.teyssier@lpo.fr
06 19 43 43 69
Contact presse Enedis
Caroline William
Caroline.willame@enedis.fr
06 66 48 10 57