Comme chaque année, la LPO Auvergne-Rhône-Alpes a prévu d’attaquer tous les arrêtés préfectoraux autorisant la vènerie sous terre du blaireau en période complémentaire.
Initialement autorisée de septembre à janvier, la vènerie sous terre du blaireau peut démarrer dès le 15 mai à travers les décisions des préfets départementaux. Or à cette période, les blaireautins n’ont pas encore atteint la maturité sexuelle et leur mort ou celle de leurs parents compromet donc l’avenir du clan familial.
Ces extensions de période de chasse sont d’autant plus inacceptables que les dégâts causés par les blaireaux ne sont jamais démontrés.
La LPO AuRA tient à saluer les départements qui ont refusé ou vont refuser toute période complémentaire de vènerie sous terre du blaireau.
Ces décisions s’ancrent dans un combat plus long pour notre association : interdire cette chasse cruelle et inutile et ce, toute l’année.
La LPO demande à tous les amoureux de la nature de l’aider à lutter contre la vènerie sous terre en répondant aux consultations publiques en cours dans les départements concernés*.
Merci pour votre soutien et longue vie au blaireau !
* Consultation publique en cours dans le Puy-de-Dôme :
https://www.puy-de-dome.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Environnement-eau-prevention-des-risques-energie/La-chasse/Les-consultations-du-public/Information-du-public-ouverture-d-une-periode-complementaire-de-la-venerie-sous-terre-du-blaireau
Contact presse