Vendredi 4 avril, le Conseil départemental du Rhône a voté la suppression de 80 000 € de subventions destinées à des projets d’amélioration des connaissances et de protection de la nature portés par les associations FNE Rhône, la LPO AuRA et Arthropologia. Le Président du Conseil départemental a expliqué que cette décision faisait suite à un courrier questionnant le bien-fondé d’un projet de port fluvial à Anse, menaçant une zone humide de 30 hectares. Cette attaque résonne pour nos associations comme un déni de démocratie à l’heure où il est urgent d’agir pour préserver notre environnement.

Le courrier, loin d’être virulent, posait des questions légitimes sur l’utilité économique du projet au regard des autres sites et projets déjà existants à proximité, ses conséquences environnementales, et l’absence de concertation réelle. En réponse, la suppression des subventions s’apparente à une sanction politique destinée à faire taire toute voix dissidente.

Hugues Mouret, directeur d’Arthropologia, réagit : “Notre propos qui a été exprimé de manière polie et calme dans le courrier, n’est aucunement politique ou dogmatique. Nous nous faisons simplement les porte-paroles de la science.

Une tentative de bâillonner et discréditer les associations et les contre-pouvoirs

Le président du département, Christophe Guilloteau, justifie cette décision par ces mots : “on ne peut pas critiquer un projet d’une collectivité et continuer à travailler avec elle”. Cette justification est une attaque directe contre la liberté d’expression des associations et contre le rôle des contre-pouvoirs dans une démocratie saine.

Frédérique Resche-Rigon, présidente de FNE Rhône, réagit : “C’est une décision qui n’a qu’un seul objectif : bâillonner les associations qui jouent leur rôle de contre-pouvoir dans notre démocratie. Nous ne demandons rien d’autre que le respect de nos missions : alerter sur les projets néfastes pour l’environnement et défendre l’intérêt général.

La nature et les citoyens sanctionnés par ce vote

Au total, ce sont 80 000 € de subventions supprimées compromettant gravement des actions concrètes en faveur de la connaissance et de la protection d’espaces naturels sensibles dont le Département lui-même a besoin. Ces projets portent sur des milieux naturels essentiels dans la lutte contre le dérèglement réchauffement climatique comme les zones humides, ou sur la protection d’espèces menacées comme les chauves-souris et les abeilles sauvages inscrites dans la Liste Rouge.

En voulant nous sanctionner pour avoir joué notre rôle de défenseur de nos biens communs, c’est en réalité la biodiversité et tous·tes les citoyen·ne·s que le Conseil Départemental punit.” explique Sébastien Teyssier, directeur de la LPO AuRA.

Ce vote renforce la détermination de nos trois associations à faire bloc pour défendre à leur échelle nos biens communs et l’intérêt des citoyen·ne·s face à des choix politiques qui négligent les enjeux du dérèglement climatique et de l’effondrement de la biodiversité.


Contacts presse

LPO Auvergne-Rhône-Alpes
Sébastien Teyssier, Directeur général
06 19 43 43 69

FNE Rhône
Anthony Chane, Administrateur et référent du réseau juridique
06 29 53 68 47

Arthropologia
Camille Proton, Coordinatrice mobilisation citoyenne
06 18 41 91 13


LPO Auvergne-Rhône-Alpes

La LPO AuRA est une association à but non lucratif, reconnue d’intérêt général, qui a pour objet d’agir pour l’oiseau, la faune sauvage, la nature et l’homme, et lutter contre le déclin de la biodiversité, par la connaissance, la protection, l’éducation et la mobilisation.

Les domaines d’intervention de l’Association sont :

  • La connaissance, l’expertise et la recherche,
  • La protection, la conservation et la défense de la biodiversité,
  • La gestion et la reconquête des milieux naturels,
  • L’éducation, la formation et la valorisation.

Plus généralement, l’Association contribue à l’observation, à la compréhension, la connaissance et la protection de la Biodiversité.

La LPO AuRA travaille depuis de nombreuses années en soutien au Département dans le cadre de la gestion des ENS. Ses actions ont notamment permis de :

  • améliorer la connaissance sur les espèces de chauves-souris et d’oiseaux rares et menacées présentes sur les ENS
  • améliorer la gestion des différents milieux naturels (forêts, espaces agricoles…) et infrastructures de voirie en intégrant les enjeux de conservation de la Biodiversité
  • sensibiliser et former des centaines d’enfants sur les richesses naturelles de leur territoire

FNE Rhône

France Nature Environnement Rhône, engagée sur le terrain depuis plus de 50 ans
Fondée en 1968 par un collectif de naturalistes, France Nature Environnement Rhône (anciennement FRAPNA) est une association pionnière dans la préservation et la valorisation des richesses naturelles du département. Derrière notre logo hérisson, ce sont des bénévoles, des associations fédérées et des salarié·e·s mobilisé·e·s sur le terrain en faveur de la sauvegarde de nos biens communs. Nos actions s’articulent autour de 4 axes stratégiques: connaître, sensibiliser, mobiliser et défendre la nature.

Implantée à Villeurbanne, notre association se compose d’une équipe de 15 salarié·e·s, 19 associations locales fédérées et 6 000 adhérent·e·s (direct·e·s et indirect·e·s).

Nos actions réalisées et financées par le Conseil départemental
L’étude, la valorisation et la gestion du site des carrières de Glay – Saint-Germain-Nuelles:
De 2006 à 2020, FNE Rhône participe à plusieurs études aux Carrières de Glay, un site naturel devenu touristique. L’association a réalisé des études botaniques, entomologiques (insectes) et sur les chauves-souris (chiroptères) ayant permis d’identifier un rare site de reproduction de cette espèce protégée dans cette zone. Les données récoltées ont été intégrées au plan de gestion du site et ont également été valorisées dans le cadre de nombreuses animations scolaires et grand public sur cet espace.

Une étude sur les “vieilles forêts” de l’ENS des Crêts boisés :
Sur l’Espace Naturel Sensible des Crêts boisés, nos recherches initiées en 2012 ont permis d’identifier 15 sites de vieilles forêts, totalisant 27 hectares, ainsi qu’environ 35 secteurs potentiels supplémentaires. Ces milieux rares, riches en biodiversité, sont aujourd’hui intégrés au Plan de Gestion du site en vue d’assurer leur préservation.

L’un des projets que le Conseil départemental compromet
AquaCrypta : une étude pour protéger les zones humides :
En 2025, FNE Rhône a l’ambition de relever un nouveau défi pour préserver les zones humides, avec son projet AquaCrypta : 3 ans pour étudier, valoriser et protéger nos oasis de biodiversité locales. Ce projet vise à créer trois atlas sur des espèces méconnues et bioindicatrices des zones humides (libellules, algues d’eau douce, coléoptères aquatiques), à développer une gestion favorable à la conservation de ces habitats et concevoir des supports pédagogiques destinés au grand public. Avec la suppression des subventions, l’ampleur de ce projet risque d’être fortement diminuée.

Arthropologia

Arthropologia est une association naturaliste fondée en 2001. Elle agit pour le changement des représentations, des pratiques et des comportements en menant des actions concrètes en faveur du vivant, des milieux naturels, des insectes et des pollinisateurs en particulier.

Pour cela, l’association mène 3 grandes missions :

  • améliorer les connaissances au travers de projets scientifiques, sur les plans local, régional et national. Elle siège notamment comme expert dans les conseils de plusieurs instances du local au national, notamment le plan pollinisateurs et pour la pollinisation.
  • accompagner et former les acteurs et les territoires à végétaliser, restaurer et renaturer les milieux.
  • mobiliser massivement à travers la sensibilisation, le plaidoyer et la création d’outils pour donner à tous les moyens d’agir concrètement à son échelle.

Basée à l’Ecocentre du Lyonnais, à la Tour de Salvagny, elle est composée d’une équipe de 25 salariés et d’un réseau de 300 bénévoles et adhérents.

Arthropologia travaille depuis 2019 à améliorer la connaissance des espaces naturels sensibles du département du Rhône. Le travail de prospection sur le terrain a permis de :

  • mettre en avant des zones de nidification des abeilles sauvages à protéger,
  • améliorer la connaissance des insectes présents dans les zones humides du département
  • découvrir de nouvelles espèces pour le département : 3 nouvelles espèces d’abeilles dans le département ainsi qu’1 nouvelle espèce de coccinelles, quelques espèces rares, vulnérables ou menacées d’abeilles et de bourdons, des espèces d’insectes en danger ont pu être retrouvées dans certains espaces naturels sensibles
  • améliorer la connaissance de la présence des bourdons et publier un atlas des bourdons où le département du Rhône est bien représenté, mais également une Liste rouge régionale des espèces menacées : https://www.arthropologia.org/blog/atlas-bourdons#.