Le Lagopède alpin est un galliforme de montagne hautement menacé par le réchauffement climatique et les activités humaines.
Grâce à un suivi bioacoustique de l’espèce avec des balises d’enregistrement posées dans les Alpes du Nord, la LPO Auvergne-Rhône-Alpes souhaite affiner les connaissances actuelles sur l’espèce et préciser les lieux de présence de l’oiseau.

Un lagopède alpin dans les roches de la montagne
Lagopède alpin – Sylvain Chapuis

Le Lagopède alpin est un oiseau qui vit entre 1800 et 3000 mètres d’altitude, à des températures pouvant atteindre -35 degrés. Son plumage, renouvelé à trois reprises au cours de l’année (gris en été, blanc en hiver, avec une période de transition), lui offre un camouflage performant pour éviter les prédateurs.

Ce galliforme de montagne est victime du réchauffement climatique, de la chasse et du dérangement lié aux activités humaines. Il est inscrit sur la liste rouge des espèces menacées de l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature).
En régression constante depuis les années 50, ce galliforme a disparu de 92 communes des Alpes dont 27 cette dernière décennie et pourrait prochainement disparaître totalement de nos montagnes.

Face à ces enjeux, la LPO Auvergne-Rhône-Alpes a mis en place un projet d’envergure sur 3 ans, financé par la Fondation Alpes Sauvages.

Objectif n°1 : améliorer les connaissances

Afin de mieux connaître la répartition du Lagopède alpin en Auvergne-Rhône-Alpes, la LPO AuRA mène des suivis bioacoustiques par la pose et l’écoute de balises d’enregistrement des chants du Lagopède dans différents milieux favorables à l’espèce. Cet outil scientifique permettra, grâce aux trois années de suivi, d’affiner les connaissances actuelles sur le Lagopède et de préciser les lieux de présence de l’oiseau.

Objectif n°2 : renforcer le volet juridique

La LPO Auvergne-Rhône-Alpes milite pour la protection du Lagopède alpin, avec l’aide d’un avocat qui gère les différents recours en justice déposés par l’association.
Le projet a vocation à financer ce volet juridique pour une meilleure prise en compte des enjeux auxquels fait face le Lagopède alpin, notamment la chasse.

Objectif n°3 : impliquer tout le monde !

Randonneurs, skieurs, clubs de sport, fédérations sportives… tous sont mis à contribution dans ce projet d’envergure !
Afin d’aider la LPO à mieux connaître les lieux de présence du Lagopède alpin, l’association invite tous les pratiquants de sports en montagne à lui faire part de leurs observations, à travers un formulaire en ligne.

Contact presse : Clarisse Novel, communication LPO Auvergne-Rhône-Alpes · · 0768027185