Les magasins Biocoop de Lyon et alentours lancent l’Envolée, une bière blonde locale et bio concoctée par la Brasserie La Nomade à Genas et dont l’étiquette a été créée par une artiste lyonnaise, Cara Mia. Pour chaque bouteille vendue, 1 euro sera reversé à la LPO pour la protection du busard cendré, rapace migrateur menacé.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Cette opération débutera le 14 avril avec la mise en vente de 1400 bouteilles de 75cl dans les magasins participants*. Les magasins Biocoop de Lyon et environ expliquent : « Nous souhaitions soutenir un acteur engagé dans la préservation de la biodiversité sur le territoire, qui partage nos valeurs et s’implique dans des actions concrètes à fort impact local ; nous avons choisi la LPO AuRA qui répond à l’ensemble de ces critères. Nous partagerons donc avec l’association une partie des recettes de notre toute nouvelle bière, bio locale et artisanale, l’Envolée, spécialement créée pour l’occasion.« 

Une Envolée à l’apéritif, c’est la garantie d’un moment convivial réussi en famille ou entre amis, tout en contribuant à la préservation de l’environnement !
En effet, sur les 5,95€ du prix de vente de la bouteille (prix obtenu grâce aux efforts de marge de chacun des partenaires ; bouteille consignée), 1€ sera reversé à la LPO pour ses actions de protection du busard cendré, rapace migrateur qui niche au sol dans les cultures et aujourd’hui menacé de disparition.

Busard cendré sur un poteau au dessus de son nid protégé dans un champ de blé
Busard cendré femelle et cage de protection – Guillaume Brouard

Cette bière blonde a été concoctée par la Brasserie locale et engagée La Nomade à Genas, à partir d’ingrédients 100 % origine France (houblon, malt, etc.). Légère, fruitée aux notes délicates d’agrumes, elle est idéale pour les soirées de printemps entre amis. L’étiquette, évocation poétique du monde des oiseaux, est une création de l’artiste lyonnaise Cara Mia. C’est avec engouement que l’artiste a rejoint l’aventure pour les magasins Biocoop et la brasserie Nomade au profit de la LPO.

Les magasins Biocoop de Lyon et environ se disent « fiers de lancer L’Envolée et de contribuer à une initiative qui a un impact positif sur notre environnement local. En achetant notre bière, nos clients participent directement à la préservation de notre patrimoine naturel.« 

La LPO Auvergne-Rhône-Alpes est quant à elle ravie d’une telle collaboration qui permet de sensibiliser le public aux enjeux liés à cet oiseau et de soutenir financièrement une action concrète de protection d’une espèce menacée.


* Biocoop Bron Porte des Alpes, Biocoop La Bio Sereine Beynost, Biocoop Montée des soldats Caluire et Cuire, Biocoop des Monts d’Or Champagne au mont d’or, Biocoop Bioplaisir Craponne, Biocoop Bioplaisir Tassin-la-Demi-Lune, Biocoop Bioplaisir Ste-Foy-Les-Lyon, Biocoop Bioplaisir Oullins, Biocoop Confluence Lyon, Biocoop Place Bellecour Lyon, Biocoop Vendôme Lyon, Biocoop du Gros Caillou Lyon, Biocoop Mermoz Lyon, Biocoop Valmy Lyon, Biocoop Grand Large Meyzieu, Biocoop Terra Nat Meximieux, Biocoop Le monde Allant vert Villefranche Sur Saône, Biocoop Salengro Villeurbanne, Biocoop Des Grattes Ciel Villeurbanne, Biocoop Totem Villeurbanne, Biocoop Lyon Terreaux.


Biocoop

Notre réseau de magasins Biocoop a pour objectif de développer l’agriculture biologique dans un esprit d’équité et de coopération. En partenariat avec les groupements de producteurs, nous créons des filières équitables fondées sur le respect de critères sociaux et écologiques exigeants. Nous nous engageons sur la transparence de nos activités et la traçabilité de nos approvisionnements. Présents dans les instances professionnelles, nous veillons à la qualité de l’agriculture biologique. Nos magasins Biocoop sont des lieux d’échanges et de sensibilisation pour une consom’action responsable.

LPO Auvergne-Rhône-Alpes

La LPO Auvergne-Rhône-Alpes est une association de protection de la biodiversité qui agit pour la faune sauvage et ses habitats, à travers l’amélioration des connaissances, la réalisation d’actions concrètes pour la préservation des espèces et espaces sauvages et la sensibilisation de tous les publics. Grâce à ses nombreuses actions de terrain, menées dans toute la région par plus de 120 salariés et 500 bénévoles, elle est au plus près des citoyens et des acteurs locaux. R

Nomade Brewery à Genas

C’est l’histoire de deux voyageurs, nomades dans l’âme, qui ont parcouru des contrées lointaines, des montagnes, des plaines, et des micro-brasseries à la recherche d’inspiration, de saveurs et d’idées. Nomade est un projet qui a pris naissance quelque part en Amérique du Sud, puisant dans ses racines anglaise et française. C’est une incitation au voyage, des ingrédients exotiques, des goûts originaux… Bref, une expérience.
C’est en respectant notre conscience écologique que nous sélectionnons, depuis le champ jusqu’à votre verre, des ingrédients de qualité, issus d’une agriculture biologique et, dès que possible, locale.
Nous mettons un fort accent sur la réduction des déchets liés à notre activité de producteur, et sommes très impliqués dans le retour de la consigne à l’échelle de la région.
Pour en savoir plus www.nomadebiere.fr

Cara Mia

Cara Mia est une artiste pluridisciplinaire : illustratrice, collagiste, graphiste, photographe et poétesse. Après des études en Arts Appliqués et aux Beaux-Arts d’Amiens, elle s’installe à Lyon, et se fait connaître dans le milieu musical en créant des affiches et des pochettes d’albums. Sa pratique artistique explore le collage en assemblant des formes, des supposés opposées, des dissonances… afin de tisser de nouvelles narrations surprenantes et porteuses de sens. Elle utilise des magazines anciens et contemporains, leur offrant une « seconde vie » tout en les inscrivant dans une nouvelle dimension. Ses œuvres, où la place de la femme est importante, sont marquées également par des engagements écologiques, et animalistes. À travers ses séries « Place au silence » et « Recollons les morceaux », elle explore l’intimité, le silence, la déconstruction et la reconstruction, proposant un langage visuel ouvert à l’interprétation. »
C’est avec engouement qu’elle rejoint l’aventure pour biocoop et la brasserie nomade au profit de la LPO.


Contacts presse

Marie-Line Rozec
Biocoop Biocoop Lyon Vendôme

06 71 02 17 64

Clarisse Novel
Communication LPO Auvergne-Rhône-Alpes

07 68 02 71 85