Avec mes ami·e·s de la LPO AuRA, nous souhaitons la libération de Paul Watson.

Cette fois, c’est d’une voisine très éloignée et marine dont je souhaite vous parler : la baleine bleue.
Parce qu’elle est gravement en danger, inscrite sur la liste rouge des espèces menacées, mais aussi parce que l’un de ses défenseurs acharnés Paul Watson est aujourd’hui emprisonné et en attente d’une possible extradition vers le Japon.

La baleine bleue dont je souhaite vous parler fait partie de la famille des cétacés.
Cette famille regroupe un certain nombre de mammifères marins divisés en deux groupes, les cétacés à fanons et les cétacés à dents.

Les cétacés à fanons, les mysticètes, se divisent en 4 familles :

  • les Balaenidés (baleines franches),
  • les Balaenoptéridés (rorquals),
  • les Eschrichtiidés (baleine grise)
  • les Néobalaenidés (baleine pygmée).

Les baleines à fanons se nourrissent de petits poissons et de petits crustacés qui ressemblent à des crevettes : le krill.

Ces baleines sont de gigantesques mammifères marins (la baleine bleue mesure plus de 30 mètres, et pèse de 75 à 130 tonnes). Dociles, sociales, elles allaitent leurs petits, vivent en groupe, communiquent par des chants, des cliquetis… Ces animaux sont fascinants !

La reproduction, tous les 2/3 ans, est faible hélas et rend encore plus fragile cette espèce.

Durant les siècles derniers les cétacés en général ont subi une quasi disparition en raison de la chasse et malheureusement les populations peinent encore à se restaurer, d’autant plus que certains pays continuent de les chasser, ce malgré un moratoire et une interdiction du commerce international des produits baleiniers.
Ainsi, chaque année, près de 1000 baleines sont tuées à des fins commerciales.
Trois pays continuent la chasse des baleines : la Norvège, le Japon et l’Islande.

D’autres facteurs contribuent également à sa disparition : les collisions, la pollution (plastique notamment) et le réchauffement climatique qui réduit les ressources de nourriture, krill en particulier.

La baleine bleue est particulièrement menacée et c’est le Japon qui se distingue hélas pour avoir pêché plus de 10 000 baleines au cours des vingt dernières années. Le pays se dissimule derrière des objectifs scientifiques, mais en réalité, cette pêche ne sert qu’à alimenter le marché japonais en viande de baleine bleue.

De nombreuses associations militent contre cette chasse dont la LPO, mais c’est surtout Sea Shepherd qui s’oppose depuis des années à ces chasses illégales. Son président Paul Watson, fondateur de Sea Shepherd, a dédié sa vie à la lutte contre la chasse baleinière et il s’est promis de tout faire pour y mettre un terme de son vivant.

Malheureusement, Paul Watson, cet infatigable défenseur des océans et de la vie marine, a été arrêté par la police danoise le 21 juillet 2024 lors d’une escale au Groenland.
Par la voix de son président Allain Bougrain Dubourg, la LPO France a apporté son soutien confraternel à Paul Watson et appelé l’État Français à agir diplomatiquement pour une libération rapide du militant écologiste, qui réside en France.

Mes amis de la LPO Auvergne-Rhône Alpes apportent eux aussi leur soutien indéfectible à Paul Watson.

N’hésitez pas à signer la pétition :
https://www.mesopinions.com/petition/nature-environnement/emmanuel-macron-demander-liberation-paul-watson/232333

Pour la loutre, pour la baleine, et pour Paul Watson, merci de votre soutien !