Salut à vous les ami·e·s !

C’est avec une joie immense que je vous retrouve…
Le projet de barrage Rhônergia est abandonné !

Le travail acharné de la LPO AuRA, FNE, Lo Parvi, Stop au barrage, AUPER, l’association d’archéologie de Saint-Romain-de-Jalionas, SDN Bugey, toutes les associations, les habitant·e·s, les scientifiques, les amoureux et amoureuses de la nature, les usagers du fleuve… a permis que le bon sens gagne et qu’une décision historique soit prise : celle de laisser tranquille ces derniers kilomètres sauvages du fleuve Rhône.

Loutre emblématique des zones humides, j’ai été présente virtuellement lors de toutes vos manifestations pour vous rappeler l’importance de préserver ce magnifique endroit entre Ain et Isère, ces 26 kilomètres qui n’ont pas encore été artificialisés sur un fleuve hélas déjà très abîmé.

Mes amis de la LPO ont porté inlassablement la voix du vivant, de cette nature qui n’est jamais consultée et souvent méprisée.

Aujourd’hui c’est une victoire. Victoire pour le fleuve Rhône, pour ses habitant·e·s, pour toutes les espèces animales, végétales, victoire pour la biodiversité !

Mais la LPO ne va pas en rester là, je le sais.
Avec les associations partenaires, une nouvelle étape se met en place. Celle de la mise sous protection renforcée de cet endroit afin que plus jamais un nouveau projet ne soit envisagé.

Voici d’ailleurs leur communiqué de presse :

Appel pour un Rhône libre

Nous, militants du front associatif et citoyens opposés au projet Rhônergia considérant que le Rhône a déjà subi trop d’agressions, proposons à l’État et à la CNR un projet alternatif protecteur de la biodiversité, de l’environnement, des paysages, du patrimoine, de l’agriculture, des habitants et des usagers du Rhône.

Ce projet baptisé : « appel pour un Rhône libre » est porteur de valeurs élevées pour la citoyenneté, pour le vivant et notre histoire commune.
Il vise à protéger de façon définitive la dernière partie du Rhône encore non artificialisée.

Fleuve Rhône
Fleuve Rhône – Clément Pradier

Le projet regroupe 6 points représentatifs de cette volonté d’œuvrer pour le bien commun et au profit de l’environnement et des générations futures.

Ainsi, nous demandons :

  • Une protection inaliénable, totale et définitive de l’ensemble du Rhône libre et naturel entre Vertrieu et Villette d’Anthon.
  • La mise en place d’un plan de gestion stratégique pour favoriser la biodiversité et restaurer les milieux dégradés, en concertation avec l’état, les élus, les associations de protection de la nature, les acteurs locaux et les scientifiques.
  • La protection et la mise en valeur du patrimoine local, historique et archéologique.
  • La mise en place de suivis écologiques, historiques et sociaux par les scientifiques de la Zone Atelier de Bassin du Rhône et les associations de protection de la nature et du patrimoine.
  • La mise en place d’une stratégie de tourisme de nature adossée à la ViaRhôna afin de faire connaître le fleuve et ses richesses au grand public.
  • Le développement de l’éducation à l’environnement auprès des jeunes en temps scolaires et extra scolaire.­

Merci d’avoir été à nos côtés… le combat continue !