Je ne suis pas vraiment en forme en ce moment. De nombreuses mesures d’urgence ont été décidées par le gouvernement pour calmer la colère des agriculteurs et ne visent qu’à affaiblir les réglementations environnementales en faveur de la préservation de la biodiversité.
Alors je ne peux être qu’attristée quand je vois le sort qui sera le nôtre si le projet Rhônergia voit le jour…

Par exemple mon ami le Castor, le plus gros rongeur d’Europe de son nom scientifique « Castor Fiber », sera durement impacté par l’artificialisation des berges, la destruction des ripisylves et de ses habitats.

Son espèce est territoriale et monogame. Son activité se fait principalement dans l’interface milieu aquatique/terrestre ; le domaine terrestre lui servant essentiellement à se procurer de la nourriture sans dépasser la rive de plus de 20 mètres.

De mœurs plutôt nocturnes, il est principalement actif en début de nuit. Il consacre ainsi 2/3 de son activité nocturne en milieu aquatique pour les déplacements et la consommation de végétaux et 1/3 en milieu terrestre pour la recherche de nourriture, l’abattage d’arbres, d’arbustes, le toilettage… Cette activité du groupe familial s’effectue sur un territoire de 1 à 3 km qu’il matérialise par de nombreux indices.

Il est essentiellement végétarien et ses besoins spécifiques sont de l’ordre de 2 kg de matière végétale et 700 grammes d’écorce par jour.

Il a besoin de la présence permanente de l’eau avec une profondeur minimum de 60 cm, de la présence significative de formations boisées rivulaires, d’une faible pente d’eau, de l’absence d’une vitesse élevée permanente du courant et de l’absence d’ouvrages hydroélectriques infranchissables et incontournables.

Castor qui nage dans l'eau
Castor ©Jean Bisetti

Sauvez la Loutre et le Castor, dites NON au projet Rhônergia !