Aujourd’hui je vais vous parler d’un de mes voisins qui, comme moi, s’oppose au projet Rhônergia : le Petit Gravelot.

C’est le plus petit des limicoles nicheurs de France. Échassier d’une quinzaine de centimètres de haut, il présente des couleurs blanc, brun, noir et gris. Ces variations de couleurs le rendent souvent indétectable sur les cailloux. Il est donc difficile à repérer dans l’habitat qu’il fréquente et ne trahit sa présence que par ses cris qui consistent à des sifflets bref émis à plusieurs reprises.

Son habitat est principalement constitué d’îles, de plages alluvionnaires des cours d’eau à régime irrégulier, et localement grèves, lagunes maritimes, bordures d’étang.

L’espèce est protégée.
Même si son statut de conservation est plutôt favorable, des menaces croissantes pèsent sur son avenir en particulier sur les sites naturels de nidification.
Ainsi, selon le Muséum National d’Histoire Naturelle, on constate au fil des décennies une dégradation accrue des milieux rivulaires suite aux multiples activités humaines, conduisant parfois à la dégradation complète des sites.
Les travaux de canalisation, de rectification ou de régulation des cours d’eau, ainsi que la construction de barrages sont les principales menaces.

Petit gravelot
Petit gravelot – Vincent Palomarès