La LPO Auvergne-Rhône-Alpes (AuRA) est une association loi 1901 à but non lucratif qui agit pour l’oiseau, la faune sauvage, la nature et l’Homme et lutte contre le déclin de la biodiversité par la connaissance, la protection, l’éducation et la mobilisation. Elle mène un ensemble d’actions en faveur de la biodiversité sur les douze départements de la région Auvergne Rhône-Alpes.
Au sein de sa délégation territoriale de l’Ain, composée d’une équipe de 8 salariés basés à Pont d’Ain, d’un réseau de plus d’une cinquantaine de bénévoles qui coopère avec une centaine de partenaires publics et privés, le (la) chargé(e) de vie associative occupera un métier polyvalent qui regroupe trois missions principales :
- Assurer le secrétariat et appui sur le fonctionnement administratif
- Assurer l’accueil et l’animation du réseau d’adhérents et de bénévoles LPO
- Assurer l’information et la communication (vers le grand public), en lien avec une équipe régionale.
Mission principale :
Sous la responsabilité du directeur territorial Ain et l’encadrement de la coordinatrice de l’équipe régionale de communication, le (la) chargé(e) de vie associative aura pour missions principales :
- Accueil téléphonique et ponctuellement physique du grand public
- Relevé de la boite mail
- Animation des moyens de communication (site internet, réseaux sociaux)
- Rédaction et envoi d’infolettres et d’informations par courrier ou courrier électronique
- Gestion des expositions, du stock de dépliants et autres documents
- Tenue de caisse et remise de chèques (adhésions, dons…)
- Appui à l’organisation et à la logistique d’événements pour les bénévoles et adhérents de la LPO (réunions de groupes bénévoles, assemblée générale, vente de graines de tournesol…etc)
- Organisation de tenue de stands par des bénévoles et éventuel appui à la tenue de stands en présentiel (quelques samedis)
- Appui à l’organisation des évènements (conception des programmes de sorties, gestion des inscriptions…)
- Accueil et l’orientation des bénévoles vers les missions qui les concernent et les intéressent
- Assurer le lien entre l’équipe salariée, les adhérents et les bénévoles
- Assistance des chargés de mission dans leur projet (conception graphique, communication, commande matériels)
Profil recherché :
- Bac+2 souhaité
- Compétences en secrétariat et gestion administrative
- Maîtrise des techniques d’accueil physique et téléphonique
- Maîtrise des outils informatiques, notamment des logiciels de bureautique et graphique (CANVA)
- Aisance à l’écrit et à l’oral (notamment orthographe)
- Réactivité, autonomie dans le travail, organisation, sens des priorités et capacités d’adaptation
- Goût pour le travail en équipe
- Connaissance du monde associatif souhaitable
- Connaissances en biodiversité et développement durable appréciées
Caractéristiques du poste
- CDD de 1 an, possibilité de passage en CDI / 35h hebdomadaires / annualisation du temps de travail
- Prise de poste souhaitée au 1er octobre 2025
- Poste basé au sein du local de la LPO AURA DT Ain, 5 rue Bernard Gangloff, 01160 PONT D’AIN (Ain)
- Rémunération brute mensuelle : Groupe D – indice 305 de la Convention ECLAT : (2295 euros bruts mensuels)
- Comité social et économique (CSE), prise en charge à 50 % des abonnements de transport en commun, mutuelle d’entreprise, 30 jours de congés annuels.
- Avantages sociaux : tickets restaurant à 10 € pris en charge à 60 % par l’employeur, forfait mobilité durable (indemnités kilométriques pour vélo, trottinette, covoiturage…), congés menstruels.
POUR POSTULER
Envoyez votre candidature (CV, lettre de motivation, références…) à en précisant dans l’objet du mail “CDD-CVA”
Au plus tard le 28 aout 2025 (entretien à prévoir en septembre)
Merci de nommer vos fichiers de la manière suivante “NOM_CV” pour votre CV et “NOM_LM” pour votre lettre de motivation