La LPO AuRA est une association loi 1901 à but non lucratif. Elle a pour objet, dans le territoire de la région Auvergne-Rhône-Alpes, d’agir ou de contribuer à agir dans les domaines de la recherche, de la connaissance, de la protection, de la conservation, de la défense, de la valorisation et de la reconquête de la nature et de la biodiversité. Son ancrage territorial se fait grâce à ses 13 000 adhérent.es et ses 130 salarié.es qui interviennent sur tous les écosystèmes de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Sa délégation territoriale Drôme-Ardèche est forte d’une équipe d’une vingtaine de salariés basés à Chabeuil (26) et Largentière (07), d’un réseau de plus d’une centaine de bénévoles et coopère avec des dizaines de partenaires publics et privés.
Afin de renforcer son engagement sur le sujet « agriculture & biodiversité », la LPO Auvergne-Rhône-Alpes recrute en CDI un.e chargé.e de mission pour coordonner et conduire sur le terrain ses chantiers d’aménagements en faveur de la biodiversité prioritairement en milieux agricoles en Drôme-Ardèche (mares, haies, nichoirs, bâti rural, autres aménagements).
La personne recrutée fera partie du binôme «Agriculture & Biodiversité» au sein du Pôle Expertise/Conservation, lui-même constitué d’une quinzaine de personnes (chargé.e.s de mission, chef.fe.s de projets, coordinatrices d’équipe).
Le poste
Vous assurerez la coordination de chantiers nature en milieux agricoles, portant sur la création de mares, la plantation de haies ou d’arbres isolés, la pose de nichoirs, l’aménagement simple de petit bâti rural et la mise en place de micro-habitats favorables à la biodiversité.
En lien étroit avec les agriculteurs et partenaires locaux, vous interviendrez de la conception des projets à leur suivi, en réalisant des diagnostics écologiques, en définissant les actions et modes de gestion adaptés, et en pilotant la mise en œuvre et l’évaluation des aménagements.
Le poste requiert un profil polyvalent, associant :
- des capacités d’animation et de coordination de chantiers ou d’ateliers,
- une appétence pour travailler en réseau et accompagner les acteurs du territoire vers des pratiques favorables à la biodiversité,
- des compétences techniques agricoles et si possible naturalistes.
Missions principales
Chantiers
- Coordonner des chantiers de creusement/restauration de mares, naturelles ou artificielles, permanentes ou temporaires, principalement en milieux agricoles : échanges avec l’équipe salariée, avec le pétitionnaire, planification du chantier, logistique matériel, réalisation et/ou accompagnement du chantier, réception du chantier, coordination des équipes bénévoles ;
- Coordonner des chantiers agri-biodiversité d’autres natures : plantation de haie, nichoirs, aménagements simples de bâti rural, micro-habitats, etc.
- Rédiger des cahiers des charges pour des cas de travaux sous-traités (restauration de mares, création de mares en bentonite, travail en milieu humide, intervention sur le bâti, etc.) et des rapports de suivi de chantier/suivi d’efficacité des aménagements.
Expertise naturaliste souhaitable
- Réaliser des inventaires en autonomie sur au moins 1 groupe taxonomique faunistique (oiseaux, amphibiens, chiroptères, lépidoptères, etc.) pour bien appréhender les enjeux écologiques des projets ;
- Réaliser des expertises écologiques diverses (écologie des espèces de milieux agricoles, connectivité écologique etc) ;
- Rédiger des rapports d’expertise (plan de gestion de mare, diagnostic et conseil aux agriculteurs, mesures ERC, cartographie SIG, analyse de données).
Animation locale et lien humain
- Participer et conduire des réunions techniques ;
- Rencontrer et accompagner différents types de partenaires (collectivités, agriculteurs, entreprises, etc.) ;
- Collaborer avec les autres salarié.es de la LPO en Drôme-Ardèche, faire le lien avec la référente Agriculture & Biodiversité et la responsable du pôle Expertise/Conservation sur l’avancée des actions (leviers, freins, ressentis, etc.);
- Missions ponctuelles d’animation de formations techniques et animations grand public.
Profil et compétences requises
- Bac +3 minimum (domaine de l’agriculture, de l’écologie ou de l’aménagement du territoire) ;
- CACES R482 engins de chantier apprécié (sinon inscription obligatoire financée par la LPO lors des 6 premiers mois de prise du poste). Le.la candidat.e doit déjà avoir une expérience significative en chantier en milieu naturel ;
- Expérience professionnelle nécessaire ;
- Profil polyvalent ayant connaissance des enjeux de la thématique agriculture & biodiversité.
Prioritaires
- Compétences en conduite d’ateliers/chantiers nature
- Compétences naturalistes sur au moins un groupe taxonomique
- Sens de l’écoute et capacité à travailler avec une diversité d’acteurs (bénévoles, partenaires institutionnels, collectivités, agriculteurs, etc.)
- Capacité rédactionnelle avérée (rapport d’étude, de compte rendu d’activités et/ou de travaux et de plans de gestion, préconisations)
- Motivation pour travailler dans une association de protection de la nature
- Goût du terrain et des travaux physiques en extérieur, sens pratique
- Bonnes qualités relationnelles et capacité d’écoute et de concertation
- Autonomie et sens de l’organisation, avec une bonne gestion du temps et des priorités
- Capacité à anticiper, formuler et mettre en œuvre des solutions, réactivité et adaptation
- Aptitude à travailler en équipe (salariés, stagiaires, services civiques, bénévoles)
- Goût pour l’apprentissage et le développement de nouvelles compétences
Secondaires
- Compétences sur la gestion et l’analyse de données (SIG, statistiques), utilisation des logiciels QGIS et Excel notamment
- Maîtrise des protocoles d’inventaires naturalistes
Cadre professionnel
- CDI, temps complet, 35 heures annualisées / 6 semaines de congés payés
- Rémunération selon la convention collective ECLAT, catégorie D, coefficient 305 : 2321.19 euros bruts mensuel
- Poste basé à Chabeuil en Drôme – 18 place Génissieu
- Intervention dans l’ensemble des départements Drôme et Ardèche. Permis B et véhicule obligatoire (mise à disposition d’un véhicule professionnel a minima pour les déplacements de terrain)
- Comité social et économique (CSE), prise en charge à 50 % des abonnements de transport en commun, mutuelle d’entreprise, 30 jours de congés annuels, possibilité de télétravail.
- Avantages sociaux : tickets restaurant à 10 € pris en charge à 60 % par l’employeur, forfait mobilité durable (indemnités kilométriques pour vélo, trottinette, covoiturage…), congés menstruels.
Calendrier du recrutement
| Date de fin de candidature | Entretien | Date prévisionnelle de prise de poste |
| 09/01/2026 | Du 26/01/2026 au 30/01/2026 | 23/02/2026 |
Pour postuler
Envoyez votre candidature (CV, lettre de motivation, références…)
en précisant dans l’objet du mail “CDI-ChantiersAgriBiodiv”
Au plus tard le 09 janvier 2026
Merci de nommer vos fichiers de la manière suivante “NOM_CV”
pour votre CV et “NOM_LM” pour votre lettre de motivation
Aucun renseignement ne sera donné par téléphone.
N’hésitez pas à nous communiquer :
Les coordonnées de professionnels qui sauraient vous recommander