Petit café avant de démarrer et observation rapide des oiseaux à la mangeoire : Mésange bleue, charbonnière, nonnette, tarin des aulnes, Pinsons des arbres et du nord, Verdier, Gros-bec
Départ du hameau de la Preyre et descente tranquille vers le Furon, ruisseau qui prend sa source au col de Juvenet et se jette dans l’Ay au pont des Gauds. Temps gris, humide, brumeux. Au départ, écoutes et observations silencieuses, marche lente, arrêts fréquents. Vus et/ou entendus : Mésange bleue, charbonnière, Orite à longue queue, Alouettes lulu, Bruant zizi, Troglodyte mignon, cri d’alerte d’une Fauvette à tête noire dans les buissons.
Après la traversée du ruisseau, remontée dans les hubacs par les bois puis redescente vers les Gauds à travers une prairie sèche. Entendus : Grive draine et Pic épeichette (tambourinage rapide et peu sonore). Nombreuses mousses et lichens gorgés d’eau sont visibles dans le bois.
Ensuite à la confluence du Furon et de la rivière d’Ay certaines d’entre nous (!) ont la chance d’apercevoir un Cincle dans leurs jumelles. On le voit nager ou plutôt battre des ailes dans l’eau et se poser sur un banc de sable puis s’envoler et disparaître rapidement… Parmi les oiseaux vus et/ou entendus : Roitelet huppé et triple-bandeau, Grimpereau des jardins, Pic-épeiche, Pic-vert.
La dernière partie de la balade se fera le long de la rivière d’Ay après avoir traversé le pont des Gauds. Mais, les arrêts pour tenter d’apercevoir le Cincle resteront sans succès !
En remontant sur la Preyre, le soleil sera là ainsi que cinq Bruants zizi dans des buissons…
Ambiance sympa malgré le temps gris ! Nouvelle balade prévue le dimanche 22 février en espérant voir le cincle ce jour là !
Jacueline Argoud – bénévole du Groupe local de l’Ay au Doux de la LPO AuRA de Drôme-Ardèche

photos ©Anne Mathieu – bénévole du Groupe local de l’Ay au Doux de la LPO AuRA de Drôme-Ardèche