Le 22 avril, une belle journée de terrain s’est déroulée en Ardèche dans le cadre de l’opération « 1 chouette, 1 village », portée par la LPO Drôme-Ardèche. Thomas Chateigner (salarié LPO), Valérie (bénévole du groupe local Coiron) et un stagiaire étaient présents pour mener plusieurs chantiers en lien avec la biodiversité.

  • Chez Sylvain Bocq (viticulteur), un nichoir à Chevêche d’Athéna a été installé dans un chêne. Sylvain avait déjà construit plusieurs nichoirs sans encore avoir pu les poser. Très motivé pour favoriser la biodiversité, et notamment faire revenir les chauves-souris sur son domaine, nous avons également installé des gîtes à chiroptères et d’autres nichoirs directement sur de grands chevrons au cœur des vignes.
  • Chez Hélène, viticultrice au Domaine des Vigneaux, un nichoir à Chevêche a été installé dans un saule. Elle aussi s’est montrée particulièrement motivée par la démarche en faveur de la biodiversité.

En complément de ces deux chantiers, deux autres nichoirs à chevêche ont été posés chez des éleveurs et un autre vigneron, toujours dans le cadre de l’opération « 1 chouette, 1 village ».

Ces installations concrètes témoignent de l’intérêt croissant du monde agricole pour l’accueil de la biodiversité sur leurs exploitations. Un grand merci à tous les participants et partenaires pour leur accueil et leur engagement !