Mardi 4 novembre 2025, une équipe d’une dizaine de membres de la LPO AuRA est venue prêter main forte à la Pépinière des Sucs, pépinière associative située à Retournac (43), pour réaliser des aménagements favorables à un petit crapaud menacé, le Sonneur à ventre jaune, et à d’autres espèces d’amphibiens.

Depuis des décennies, une multitude de programmes en lien avec l’agriculture sont réalisés par la LPO Auvergne Rhône-Alpes. Ces programmes se déclinent en 3 grandes catégories, l’une d’elles étant la création d’infrastructures agroécologiques (IAE), des habitats semi-naturels dans un agroécosystème qui ne reçoivent ni fertilisants ni pesticides et sont gérés de manière extensive (ex : haies, mares, murets en pierres sèches etc…). La LPO AuRA encourage et accompagne le développement de ces IAE à travers plusieurs programmes, dont le programme Agri’mares. C’est dans le cadre de ce programme que la LPO AuRA a accompagné Pep’Sucs dans son projet. Cette pépinière associative produit des plants d’essences locales, destinés notamment à la création de haies, et de fruitiers pour favoriser la biodiversité et le mieux-vivre. Ainsi, créer des aménagements pour accueillir le Sonneur à ventre jaune était une évidence pour l’équipe de Pep’Sucs, soudée et fédérée autour de valeurs humaines communes et de l’envie d’agir pour notre environnement.
Pour réaliser ce projet, deux chantiers ont été nécessaire, réalisés en octobre et en novembre. Grâce à la motivation et l’implication de l’équipe de Pep’Sucs, accompagnée de l’expertise de la LPO AuRA et de sa force bénévole, les aménagements suivants ont été crées :
- 4 petites mares de 2 à 5 m²
- 1 grande mare de 15 m²
- 1 hibernaculum


Ces aménagements permettront de proposer des habitats favorables à la reproduction et à l’hivernage du Sonneur à ventre jaune, à d’autres espèces d’amphibiens ou encore de reptiles et d’insectes. Quelques nichoirs destinés à des oiseaux, et des gîtes à chauves-souris ont également été installés de manière à favoriser leur reproduction, et leur rôle d’auxiliaire des cultures.

La LPO et la Pépinière des Sucs remercient chaleureusement la mairie de Retournac pour son aide dans la réalisation de ce chantier !
Dans le cadre du programme Agri’mare, ce ne sont pas moins de 6 mares qui ont été réalisées en 2025 en Haute-Loire chez des fermes partenaires. D’autres chantiers nature sont à venir dès le début de l’année 2026 ! Merci à tous les agriculteurs et agricultrices qui ont à cœur de travailler avec nous pour contribuer à la préservation de la biodiversité.
Vous êtes agriculteur·trice, et souhaitez créer une mare ou autres types d’aménagements (haies, hibernaculum, etc.) ?
- En Haute-Loire :
- Puy-de-Dôme : contactez Julien Curassier par mail à
- Allier : contactez Simon Millet par mail à
- Cantal : contactez Clémentine Guerber par mail à