Samedi 15 novembre, les bénévoles du Groupe LPO de Montluçon se sont retrouvés pour l’entretien de l’ENS de la Vauvre. Un site aux forts enjeux pour les oiseaux, notamment hivernants ou en halte migratoire, composé d’un plan d’eau de 23 hectares et d’une forêt alluviale.

12 bénévoles se sont mobilisés en compagnie du gestionnaire du site, Alexis RENAUX, pour débroussailler la palissade, les deux mares (côté plan d’eau et île aux Fauvettes) et le devant de l’observatoire du Colvert.

Chantier à l’ENS de la Vauvre, novembre 2025 © Nicole Deschaume

Cette action prend place dans le cadre de l’enjeu principal du site qui est de conserver les espaces ouverts ainsi que certains milieux pionniers. La gestion du site, assurée par la LPO AuRA depuis la création de l’ENS en 2010, poursuit deux objectifs :

  • la préservation de la biodiversité
  • la valorisation et la sensibilisation de la population locale au fonctionnement et à la valeur écologique du site

L’ENS de la Vauvre présente en effet une belle diversité biologique. Sur une surface de 46 ha, dont 23 ha de plan d’eau, on répertorie au moins 24 habitats naturels dont 8 présentant un intérêt communautaire tels que les forêts de saules blanc ou communautés de végétation amphibies (qui a une partie de ses organes immergés dans l’eau et l’autre hors de l’eau). De plus, le site se situe dans un contexte favorable au déplacement et à la colonisation de nombreuses espèces. Plus de 150 espèces d’oiseaux sont présentes, comme le Guêpier d’Europe ou le Milan noir ainsi que bon nombre de mammifères (Loutre d’Europe, Castor d’Europe), d’amphibiens et d’insectes comme le Cuivré des marais.

Plusieurs actions de restauration et de gestion sont ainsi mises en place : fauche, débroussaillage de prairie, mise en place d’un pâturage extensif, restauration de zones humides, création de vasières et de roselières…

En savoir plus sur l’ENS de la Vauvre ici.

ENS de la Vauvre © LPO AuRA