Pour la 3e édition de « Birdyfungi », 21 participants se sont réunis au col de Malval à Courzieu fin octobre lors d’une sortie nature, pour chercher les oiseaux et les champignons dans les forêts de chênes pédonculés et de sapins blancs des Monts du Lyonnais.
Paniers à la main et jumelles autour du cou, nous voilà engagés sur les sentiers forestiers.
Ce jour-là, la faune est au rendez-vous. Perché sur une branche dans un noisetier, un rouge-gorge familier s’en donne à plein poumon. Il se consacre à un concours de chant avec deux autres congénères qu’il semble vouloir déloger. Il aurait été plaisant de garder le nez en l’air mais les premiers champignons font leur apparition au pied d’un Hêtre commun. Une colonie de Clitocybes nébuleux se fait remarquer de par leurs larges chapeaux gris et leur odeur bien particulière. Longtemps considérée comme comestible, l’espèce est aujourd’hui classée dans les toxiques en raison de la nébularine qu’elle contient et qui entraîne des troubles gastro-intestinaux. Continuant d’un bon pas, voilà notre groupe arrivé dans une forêt plantée de Sapin Douglas, une espèce nord-américaine utilisée par l’industrie forestière. Dans les branches à l’odeur de citronnelle, toute une famille de Roitelets triple bandeaux s’adonne à sa recherche de nourriture journalière. Leur petite taille aura suscité l’émerveillement et la surprise auprès des enfants comme des adultes.
Ce jour-là, la faune est au rendez-vous. Perché sur une branche dans un noisetier, un rouge-gorge familier s’en donne à plein poumon. Il se consacre à un concours de chant avec deux autres congénères qu’il semble vouloir déloger. Il aurait été plaisant de garder le nez en l’air mais les premiers champignons font leur apparition au pied d’un Hêtre commun. Une colonie de Clitocybes nébuleux se fait remarquer de par leurs larges chapeaux gris et leur odeur bien particulière. Longtemps considérée comme comestible, l’espèce est aujourd’hui classée dans les toxiques en raison de la nébularine qu’elle contient et qui entraîne des troubles gastro-intestinaux.
Continuant d’un bon pas, voilà notre groupe arrivé dans une forêt plantée de Sapins Douglas, une espèce nord-américaine utilisée par l’industrie forestière. Dans les branches à l’odeur de citronnelle, toute une famille de Roitelets triple bandeaux s’adonne à sa recherche de nourriture journalière. Leur petite taille aura suscité l’émerveillement et la surprise auprès des enfants comme des adultes.

Mais ce sont trois espèces de champignons en particulier qui auront marqué les esprits sur cette sortie :
- Un Clavaire crépue de belle taille. Surnommée Morille des pins, l’espèce est recherchée par les grandes tables pour la délicatesse de ses arômes.
- Deux énormes Bolets à pied rouge, qui portent le surnom de « récompense du mycologue » en raison de leur parfum et de leur goût. Le bleuissement de leur chair en a surpris plus d’un.
- Enfin, une multitude de Clathre de l’Archer, un champignon atypique à l’odeur nauséabonde et à l’apparence d’une pieuvre. Il a pour petite histoire d’être arrivé en France au XXe siècle depuis l’Australie, à l’occasion des deux Guerres Mondiales en voyageant sous les semelles des bottes des soldats australiens.
En somme, une très belle sortie, avec 13 espèces d’oiseaux vues et/ou entendues, et 17 espèces de champignons identifiés et parfois récoltés, le tout sous un ciel gris mais sans pluie !
Chloé Laffay, bénévole LPO




