Ce samedi 14 octobre, la LPO AuRA DT Savoie organisait un « mini-festival » Biodiversité en montagne et activités humaines, dans le cadre de la Fête de la science 2023 dont le thème était « Sport et science ». Le cinéma Malraux à Chambéry nous a accueilli pour la projection de deux films :

• Le Pari, de Baptiste Deturche
  • Hors-piste, de Guillaume Collombet

Il a fallu pousser les murs puisque 160 personnes de tous âges sont venu-e-s assister à ces projections et à la table ronde qui a suivi avec les deux réalisateurs et Clémence Perrin-Malterre et Pierre-Louis Rey, deux scientifiques qui ont enrichi les échanges avec le public de leurs éclairages.

Le Pari

Drôle de titre pour un film animalier ? Il s’agit de réussir à filmer, en un an seulement, les différentes espèces de galliformes de montagne ! Pari ambitieux au vu de leur discrétion, mais tenu, ce qui nous offre de belles images de ces oiseaux emblématiques de nos montagnes. Le film va bien au-delà, l’ambition du réalisateur étant de « faire découvrir au public ce qu’il ne connaît pas, lui faire prendre le temps d’observer une faune discrète et l’informer de la fragilité de ces espèces et de ces espaces où elles vivent ». C’est donc un magnifique plaidoyer pour le Sauvage, dans sa beauté et ses fragilités, et une invitation à réfléchir à nos pratiques pour le préserver.

Plus d’information ici : https://baptistedeturche.com/le-pari/

Hors-piste

Il y a un engouement qui s’accroit pour les pratiques montagnardes, et bien souvent « hors-piste » en quête de sensations, de liberté… Mais quel est l’impact de ces pratiques sur la faune, qu’on ne remarque pas la plupart du temps mais qui vit dans ces grandes étendues ? Bien loin des interdictions, l’idée du film est : « Comment avoir une meilleure pratique de nos activités de plein air pour réduire notre impact ? » Le réalisateur, lui aussi, nous émerveille des images de cette biodiversité, et nous amène à comprendre l’impact de nos pratiques et trouver des solutions concrètes pour être acteurs de la protection de la faune.

Plus d’information ici : https://www.guillaumecollombet.com/horspiste

Bande annonce Hors Piste

La table ronde

Durant une heure, le public a pu poser de nombreuses questions, et nous avons bénéficié des apports scientifiques de Clémence Perrin-Malterre (sociologue, Université de Savoie-Mont-Blanc) et Pierre-Louis Rey (doctorant, Université de Lausanne). Beaucoup de sujets ont pu être abordés (mais pas tous!). D’abord la conscience des pratiquants de la montagne vis-à-vis de la biodiversité, des menaces qui pèsent sur elle, et des solutions qui existent pour la préserver. Mais aussi les conséquences du changement climatique sur les espèces montagnardes, la formation des encadrants du milieu montagnard, l’information des pratiquants, la chasse d’espèces en déclin comme les galliformes de montagne, la quête de Sauvage dans notre société, et le soin aux animaux sauvages par le centre Le Tétras libre.

Des personnes assises dans un cinéma ; une personne est sur la scène

Un grand merci aux intervenant-e-s, au cinéma Malraux pour l’accueil, et à la Galerie Eurêka pour la coordination de la Fête de la science en Savoie.

Et un grand merci au public d’avoir répondu aussi nombreux, et qu’on espère revoir sur nos sorties et animations à venir pour continuer le débat !