La météo capricieuse n’a pas facilité les programmations mais nous sommes venus 90 jours à Saint Maurice de Rotherens, où le brouillard comme à son habitude a perturbé bien des matinées sur une période allant du 28 janvier au 20 mai 2024, ce qui représente la plus grande session d’observation.

Sur cette période d’observation le nombre d’heures cumulées est de 593 h, soit une moyenne de 6,6h par jour. 

Nous tenons à remercier Franck Ambrosini pour ses 84 jours d’observations à Saint Maurice !

Nous avons observé 49430 oiseaux en migration et nous dépassons donc très largement notre record de 37238 oiseaux de 2014.

Cette année 114 bénévoles et observateurs se sont relayés, un record pour notre onzième année du suivi.

Parmi les 101 espèces observées, nous avons noté comme remarquables : les grues cendrées, les cigognes noires et blanches, des busards cendrés et pales, des balbuzards, deux aigles bottés, des faucons kobez, et un pygargue à queue blanche.

Nous avons la confirmation de l’installation estivale du pic mar et de l’alouette lulu.

Le top 5 des espèces les plus nombreuses : 14899 pinsons des arbres, 6583 martinets noirs, 3771 buses variables, 2745 mésanges bleues, et 2509 grands cormorans.

Des animations à un plus large public se sont tenues à l’occasion des journées « Tête en l’Air » LPO Régionale les 30 et 31 mars, et une animation pour l’ONF.

Toutes les données sont sur le site « Migraction » dont les synthèses ; totaux journaliers cumulés ainsi que les graphiques phénologiques

Nous remercions tous les bénévoles et nous vous vous donnons rendez-vous l’année prochaine !