Malgré des conditions météorologiques froides et des niveaux d’eau variant selon les sites, le Wetlands 2024 est l’année qui enregistre le plus faible comptage des dernières années, avec seulement 1 005 oiseaux observés, répartis sur 29 espèces (la moyenne se situant à 1 730 entre 2019 et 2025).
Concernant l’évolution des populations, des baisses significatives ont été observées chez plusieurs espèces, telles que le canard colvert (-57% depuis 2019), la foulque macroule (-19%), ainsi que des espèces complètement absentes cette année, comme le fuligule morillon et le milouin.
Il est également intéressant de noter les différences entre les sites « protégés », souvent en réserve, et ceux fortement influencés par les activités humaines. On y observe des écarts notables.
- Site de la Vanelle (réserve de chasse) : Canard colvert +62%*, foulque macroule +267%*
- Site du Bassin des Musard (site de pêche, promenade, joute, baignade de chiens) : Canard colvert -83%*, foulque macroule -64%*
*données entre 2019 et 2025
Toutefois, les menaces pesant sur les oiseaux hivernants sont nombreuses.
Il est important de rappeler que la diminution des effectifs observée chez nous est également liée au réchauffement climatique, qui réduit la nécessité pour les oiseaux d’hiverner plus au sud.
Enfin, et surtout pour les ornithologues présents l’après-midi, le cygne blessé par un hameçon (jeté volontairement par un pêcheur) a pu être secouru grâce à l’équipe du centre de soin de l’Hirondelle.
Un grand merci à Flora, Aubin et Maël, qui ont coordonné cette opération de sauvetage.