La journée Nat’Auvergne s’est déroulée cette année à Vichy le 26 octobre devant près de 160 personnes de tout horizon. Son objectif est de proposer aux naturalistes auvergnats des conférences permettant d’approfondir ses connaissances sur la faune.
Relancée en 2023 après une interruption liée au Covid, la journée Nat’Auvergne s’est déroulée cette année à Vichy grâce au soutien du groupe de bénévoles de Vichy et à la ville de Vichy qui a mis gracieusement à disposition la salle de la Maison de la Mutualité et des Syndicats. Qu’il en soit remercié une nouvelle fois ici. Son objectif est de faire partager à un public naturaliste (confirmés ou néophytes) les connaissances acquises sur tous les domaines de la faune grâce à des présentations réalisées par des bénévoles ou des salariés de la LPO ou des associations partenaires de la LPO. Cette année, près de 160 participants provenant de très nombreuses associations sont venus de toute l’Auvergne pour écouter les 8 conférences sur un format de 20 minutes par conférence suivi de 20 minutes d’échanges avec la salle. Chacun a pu repartir avec de nouvelles informations sur la présence, la répartition d’espèces parfois méconnues.
Accueilli par une boisson chaude ou froide et des gâteaux maisons apportés par les participants, cette ambiance conviviale a permis des échanges très fructueux lors des présentations et au moment des pauses.
L’équipe en charge de l’organisation s’appuie sur 5 bénévoles (Sarah Buda-Vauzelle, Philippe Cambon, Christine Fakih, Jean-Christophe Gigault, Gabrielle Gonçalves et Martine Martet) qui tout au long de l’année se sont réunis pour préparer cette journée et faire en sorte qu’elle soit bénéfique et instructive, permettant de faire connaitre les différentes associations naturalistes notamment celles qui s’investissent dans le portail de sciences participatives Faune Auvergne – Rhône – Alpes. Cette année les présentations ont été réalisées par Matthieu Bernard du Groupe Mammalogique d’Auvergne, Nathanaël Lefebvre du Groupe Odonat’Auvergne, Pierre Rigaud du Groupements Techniques vétérinaires d’Auvergne-Rhône-Alpes, Pascale Walravens d’Arthropologia, de Frédéric Thauvin de l’ONF et de Sylvie Lovaty, Simon Milliet, Aléxis Renaux, Guillaume Le Roux et Sabine Boursange de la LPO AuRA. Qu’ils soient ici chaleureusement remerciés pour cet investissement associatif et le partage de leurs connaissances.
Toutes les communications sont librement disponibles sur le site Biblio.LPO-AuRA.org.
En 2025, la journée Nat’Auvergne se tiendra dans le Cantal. Le lieu et la date ne sont pas encore connus.
Jean-Christophe Gigault, vice-président de la LPO -AuRA, membre du Comité territorial Auvergne et animateur du groupe Nat’Auvergne