Un record pour fêter les dix ans !
Organisé par le groupe Chiroptère du Rhône, le comptage annuel des tunnels du Mont d’or a fêté ses dix ans dimanche 21 janvier 2023.
28 personnes étaient présentes pour cette matinée de découverte et de dénombrement des chauves-souris au cœur de trois réseaux de tunnels situés sur la commune de Couzon-au-Mont D’or (Vinouve, Les Torelles et Les Carrières).
Les chauves-souris avaient, elles aussi, noté cet évènement puisqu’avec 271 individus dénombrés c’est un record d’effectif (inattendu) pour ce comptage !
Retrouvez ci-dessous le tableau des résultats de chaque année et un graphique de l’évolution des effectifs des trois espèces majoritaires, avec le Grand murin (Murin de Grande taille si on veut être le plus objectif possible), le Murin de Natterer et l’Oreillard Roux.
La tendance à l’augmentation des Murins de Grande taille se confirme, mais les résultats pour les deux autres espèces montrent une grande variabilité des dénombrements d’une année sur l’autre. Il est fort probable que les variations des effectifs soient en grande partie liées à une variation de la probabilité de détection. Pour ceux qui ne connaissent pas ces sites, il s’agit pour la majorité d’anciens tunnels de carriers construits en pierres sèches au 19ème siècle et dont la voute est constituée de plusieurs mètres d’épaisseur de pierres offrant ainsi d’innombrables interstices favorables à l’hibernation des chauves-souris.
Autrement dit, les individus observés sont certainement la partie immergée des effectifs abrités dans ces constructions. Les chauves-souris fréquentent surement des interstices plus ou moins profonds dans l’ouvrage en fonction des conditions météo.
Une rapide projection de la moyenne des températures minimum sur les 20 jours précédents le comptage semble laisser entrevoir une corrélation avec les effectifs.
Le comptage des Monts d’Or n’a jamais eu comme objectif de constituer un indicateur de l’évolution des chauves-souris, mais en premier lieu de sensibiliser le plus grand nombre de personnes à ces espèces dans des conditions minimales de dérangement.
En dix ans, c’est près de 300 personnes qui ont participé au comptage.
En second lieu, les comptages ont pour objectif de mettre en lumière l’importance de ce patrimoine bâti pour les chauves-souris.
Avec 271 individus recensés à ce comptage, cet effectif représente presque le quart des effectifs recensés chaque année en hibernation sur l’ensemble des sites prospectés dans le Rhône. L’identification de ce patrimoine par les collectivités et propriétaires est un enjeu de conservation pour lequel il est important que le groupe chiroptère et les autres structures de protection de la nature se mobilisent.
Merci à tous les participants : Juliette FRAISSE, Charlotte COUSTY, Benoit TERRIER, Hiba LOUMASSINE, Pierre GRIPAY, Lucie ETIENNE, Olivier REYNARD, Véronique FAYARD, Jean-Louis SIMONNOT, Samuel TERRIER, Sarah MAESEN, Charlene VERBEKE, Brice MARINIER, Philippe VERNUS, Bastien VERNUS, Tifany HAENN, Nicolas STEINMETZ, Fanny HARINCK, Théo YOUINOU, Miriam BARKLEY, Paolo PARSY, Romane VAUTRIN, Alexandra VAUDATIN, Bastien MERLANCHON, Eloïse PONS, Edouard RIBATTO, Thibaut GARAPON, Christophe D'ADAMO