Vous souhaitez vous engager pour la faune en détresse avec la LPO et vous effectuez des trajets réguliers ou occasionnels sur Clermont-Ferrand ou à proximité ? Cette mission est faite pour vous ! Devenez bénévole rapatrieur pour oiseau en détresse !

Le Centre de Sauvegarde de la LPO AuRA situé à Clermont-Ferrand a pour vocation de recueillir les oiseaux sauvages en détresse en Auvergne afin de les soigner et les replacer en liberté, dans leur milieu naturel.

Entre la découverte d’un oiseau en détresse et sa prise en charge par les soigneurs LPO, il y a une étape essentielle : le rapatriement au Centre de Sauvegarde. Or, chaque année, le Centre rencontre des difficultés pour faire rapatrier les oiseaux en détresse découverts sur toute l’Auvergne. Les découvreurs peuvent parfois être dans l’incapacité de se déplacer pour emmener eux-mêmes l’oiseau qu’ils ont découvert. Ainsi, nous sommes à la recherche de personnes pour prendre le relai des découvreurs et récupérer les oiseaux en détresse de leur secteur et les rapatrier, au mieux, jusqu’au Centre de Sauvegarde de la LPO à Clermont-Ferrand ou, à défaut, les rapprocher au maximum. Des relais entre 2 rapatrieurs sont possibles.

Mission : rapatrier sur demande du Centre de Sauvegarde les oiseaux en détresse découverts sur un trajet que vous faites régulièrement ou occasionnellement vers Clermont-Ferrand.

Secteurs concernés : Allier (03), Cantal (15), Haute-Loire (43) et Puy-de-Dôme (63)

Disponibilité : en fonction de vos disponibilités et de la fréquence de vos trajets.

Temps de la mission : en fonction du trajet à effectuer.

Adresse du Centre de Sauvegarde : 2 rue de la Gantière, 63000 Clermont-Ferrand.

Contact : Adrien CORSI,

Si vous êtes intéressés pour devenir bénévole rapatrieur LPO, faites-nous part de vos motivations, du type de trajet et de sa fréquence via notre formulaire « Devenir rapatrieur ». Une rencontre préalable est prévue avant le début de la mission.

En savoir plus sur le Centre de Sauvegarde, ses missions, son fonctionnement : ici.