Le Faucon pèlerin est l’oiseau le plus rapide du monde. Ses proies sont composées d’oiseaux qu’il capture après un vol en piqué très spectaculaire.

Après guerre, à cause de l’utilisation de certains pesticides, l’espèce à failli disparaître. Un lent retour s’est amorcé à partir des années 1970 après la protection de l’espèce et l’arrêt de l’utilisation des pesticides incriminés.

Toutefois, si la protection légale de l’espèce est assurée, celle de son biotope est à surveiller (escalade, parapentes…). L’aménagement de sites artificiels constitue donc une solution intéressante pour renforcer ses effectifs.

Nous cherchons donc des bénévoles qui puissent assurer le suivi de cette espèce en période de reproduction, aussi bien sur les sites naturels que dans les nichoirs artificiels mis en place par l’association dans plusieurs villes du département.

Le but est de :

  • trouver de nouveaux sites où l’espèce nicherait
  • suivre les couples installés afin d’évaluer le nombre de jeunes à l’envol

Pour les nichoirs artificiels suivis par caméra (que vous pouvez retrouver ici), nous cherchons également :

  • un modérateur (connaissances sur l’espèce indispensables !) capable d’assurer une veille des lives afin de répondre aux questions des « spectateurs »
  • des personnes capables d’identifier les proies ramenées au nichoir (surtout pendant la période d’envol des jeunes)

Il est nécessaire d’avoir au moins une paire de jumelles car les lieux d’observation sont éloignés des lieux de reproduction.

Pour plus d’infos, contacter Jean-Pascal Faverjon à jpfaverjon[at]hotmail.fr ou au 06 20 83 29 71.

Faucon pèlerin © JP Faverjon
Faucon pèlerin © JP Faverjon