Nicheuse discrète dans la Loire depuis 1999, la population de cigognes blanches a augmenté ces dernières années pour atteindre plusieurs dizaines de couples. Essentiellement regroupées au sein de 3 colonies dans le nord roannais, les cigognes sont désormais nicheuses dans le Forez (3 couples en 2025) : Arthun, Valeille et Magneux-Haute-Rive. Le groupe Cigognes42 recherche des bénévoles pour suivre leur reproduction en Forez, mais également dans le Roannais.

La mission consiste essentiellement à des visites régulières du ou des nids suivis afin de :

  • Documenter l’arrivée des adultes en début de saison (février-mars) : 2 à 3 visites/semaine jusqu’au retour du 2ème adulte.
  • Surveiller le nid pendant la période de reproduction. Cela inclut la prévention des dérangements, le comptage des poussins, le contrôle du nid après un orage ou coup de vent violent (sauvetage des jeunes), le comptage des jeunes à l’envol : 1 à 2 visites par semaine.
  • Eventuellement, recherche de nid(s) dans une zone où des cigognes sont vues régulièrement.

Si vous souhaitez vous investir dans cette action, vous pouvez prendre contact avec le référent cigognes de la Loire, Francis Grunert : f-grunert@netc.fr

Les bénévoles du groupe Cigognes42 communiquent entre eux via une Framaliste, et un bulletin interne « Les Nouvelles de la Cigogne » parait plusieurs fois par an (visible sur https://biblio.lpo-aura.org/ ).

Cigogne blanche © Bernard Jamet
Cigogne blanche © Bernard Jamet