En 1983 avait lieu le premier suivi de migration au col de Baracuchet. Découvert par quelques ornithologues se demandant si ce col fréquenté des chasseurs pour la chasse à la grive et aux palombes ne « cachait » pas autre chose, il est donc suivi par la LPO dans la Loire (anciennement le CORA) depuis 42 ans !

Pigeons ramiers © René Diez
Pigeons ramiers © René Diez

Aujourd’hui 100% bénévole, le suivi de ce col implique la présence 7/7j, tout le mois d’octobre, d’au moins un ornithologue (mais c’est toujours plus sympa à plusieurs !) pour noter le nombre et l’espèce de tous les oiseaux qui passent en migration au-dessus du col, du lever au coucher du soleil.

Une tâche pas toujours facile, en fonction de la météo à cette période de l’année (heureusement, un observatoire et des panneaux informatifs, installés sur place en 2000 et rénové en 2024, permettent de s’abriter et de renseigner le public)… mais gratifiante en termes d’observation. 

Vous pourrez y observer des groupes de pigeons ramiers, des grives, des alouettes, des milans royaux en nombres, mais aussi plus occasionnellement des cigognes noires, des balbuzards pêcheurs, des grues cendrées, etc.

Le but de ces suivis est de dégager une tendance d’évolution des populations des espèces observées. Après toutes ces années, on observe malheureusement une baisse du passage des pigeons ramiers, de grives et d’alouettes, un maintien des populations de pinsons et une augmentation des effectifs de milans royaux. Les scientifiques se basent sur ces données de migration, à échelle nationale, aboutissant ainsi à la publication de l’Atlas des Oiseaux migrateurs de France en 2022 par exemple.

Aujourd’hui, nous sommes toujours à la recherche de personnes pour aider sur ce suivi ! Il faut avoir quelques connaissances en ornithologie, être véhiculé et posséder a minima une paire de jumelles.

Si vous souhaitez vous inscrire, c’est par ici (pensez bien à laisser vos nom, prénom, mail).

Si vous avez des questions spécifiques, contactez Patrick Balluet à