Le SHOC, c’est quoi ?  

Créé en 2014 et coordonné par la LPO et le Muséum d’Histoire Naturelle de Paris, le SHOC (Suivi Hivernal des Oiseaux Communs) est une enquête qui vise à recenser les populations hivernales d’oiseaux communs. C’est le petit frère du STOC (Suivi Temporel des Oiseaux Communs) destiné au suivi des oiseaux communs nicheurs.

A quoi ça sert ?

En hiver, de nombreuses espèces migratrices européennes viennent séjourner en France, en plus des populations résidentes. C’est une période clé dans le cycle annuel des espèces puisque la condition et survie des individus vont directement influencer la reproduction. Mais les populations d’oiseaux communs hivernants sont mal connues.

Les résultats issus du SHOC permettent de mesurer et mieux comprendre les variations dans le temps et dans l’espace des oiseaux communs en hiver. Le SHOC sert aussi à mieux connaître le rôle des différents habitats fréquentés par les oiseaux pendant cette période, en fonction par exemple des conditions météorologiques ou du réchauffement climatique. Le SHOC est complémentaire des connaissances acquises par le STOC en période de reproduction.

Ça se passe comment ?

Deux fois entre le 1er décembre et le 31 janvier, partout en France, des bénévoles notent toutes les espèces d’oiseaux vues et entendues le long de transects déterminés dans un carré de 2 km de côté.

Les premiers résultats nationaux

Le SHOC étant assez récent, le recul nécessaire pour établir des tendances fiables est encore trop faible. Cependant, on peut déjà affirmer que les premières tendances d’évolution observées sont similaires et cohérentes entre le SHOC et le STOC : sur 87 espèces qui ont été analysées, 13 sont en augmentation, 12 sont en déclin et 62 ont une tendance incertaine.

Le Merle noir, la Mésange charbonnière et le Pinson des arbres sont les oiseaux les plus fréquemment observés pendant les SHOC. En terme d’abondance (nombre d’oiseaux observés), ce sont l’Etourneau sansonnet, le Pigeon ramier et le Pinson des arbres qui sont sur le podium.

Dans la Loire…

En 2024, dans notre département, 21 carrés ont été suivis par 17 bénévoles.

A l’échelle de la région Auvergne-Rhône-Alpes, 1 carré SHOC sur 5 est réalisé dans la Loire !

Comment participer ?

Contactez notre coordinateur référent du SHOC dans la Loire :