Comme chaque année, nous lançons un appel à bénévoles pour notre action de sauvetage des amphibiens sur Moras-en-Valloire.

La fin de l’hiver se rapproche à grand pas, ceci annonce l’arrivé de la saison de reproduction des amphibiens : Salamandres, tritons, grenouilles et crapauds sortent de leur hibernation. En cette période, on peut observer un comportement de migration, les amphibiens quittant leurs gites hivernaux pour se rendre vers les sites de reproduction. Pour accomplir cette migration, nos amphibiens s’exposent en traversant les routes et en affrontant les conducteurs humains ; ce qui entraîne un taux d’écrasement conséquent !

Depuis 2009, une opération de sauvetage mise en place par la LPO AuRA de Drôme-Ardèche a pu voir le jour, visant à réduire cette forte mortalité. Pour cela, des filets sont placés le long de la route sur les zones les plus fréquentées pour empêcher les amphibiens de passer. Ensuite, des seaux ont été placés pour faciliter leur capture, afin de pouvoir les relâcher de l’autre côté de la route. Grâce à cette opération, ce ne sont pas moins de 8584 individus qui ont pu être sauvés ! En 2025, 444 amphibiens ont pu être sauvé (81 grenouille agile, 49 triton palmé …).

Des filets positionnés des deux cotés de la D121
Grenouille rousse ©Emilie Wacker

Pour continuer à réaliser ce suivi, nous avons besoin d’un maximum de bénévoles expérimentés ou débutants, qui peuvent se rendre sur le site afin de nous aider à récupérer les amphibiens tombés dans les seaux.

Pour toute inscription ou information supplémentaire n’hésitez pas envoyer un mail : maxence.kosica@lpo.fr

En espérant vous voir nombreux !